Les logiciels de géométrie dynamique, sans être la panacée que certains nous décrivent, ont cependant un intérêt pédagogique certain, et seraient bien utile dans mon métier (enfin pour ça, il faudrait déjà avoir une classe pupitre...).

Traditionnellement, on nous cite Cabri (qui fût un des premiers si ce n'est le premier) ou Géoplan comme exemple, mais ce sont des logiciels privateurs.

Et jusque là, si je partais à la recherche d'un équivalent libre, soit je trouvais des logiciels distribués sous licence GPL, mais nécessitant le Java de Sun pour fonctionner. Quel intérêt que le logiciel soit libre s'il nécessite pour fonctionner un logiciel privateur ? C'est ce que Richard Stallman appellait le piège java.

Un logiciel n'est pas véritablement libre s'il a des dépendances privatrices.

Oui, mais voilà, comme rappelé au début, Sun distribuera Java sous licence GPL. Et cela change tout, car alors nous allons passer de zéro logiciel de géométrie dynamique véritablement libres à au moins quatre :

Si l'usage de Java n'est plus un repoussoir pour les libristes, ceux-ci vont pouvoir découvrir (et j'en fais parti) la plétore d'excellents logiciels sous licence libre écrits avec ce langage.