Mes critères de choix pour un agrégateur
Par idoric le mercredi, décembre 20 2006, 21:00 - Lien permanent
Après avoir longuement bataillé, ça y est, j'ai trouvé un nouvel agrégateur qui correspond un peu mieux à mes attentes. Mais quels sont les critères qui ont orienté mon choix, et finalement, quel est ce choix ?
Mes critères
Voici mes critères de choix, du plus important au moins important :
- Il doit être Libre, si possible compatible avec la licence GPL, et réclamer un environnement lui-même libre pour fonctionner (une application java va pouvoir rentrer dans cette catégorie, mais pas les applications .Net).
- Il doit fonctionner sous Linux, et si possible de manière native et non pas comme application windows tournant sous Linux grâce à Wine.
- Il doit gérer à la fois les contenus texte, audio et vidéo (je m'en suis déjà expliqué), et, s'il fait appel à des applications externes pour lire tel ou tel contenu, être suffisamment bien intégré à son environnement pour que faire appel à de telles applications ne deviennent pas une corvée.
- Il doit pouvoir télécharger sans attendre ma bénédiction les contenus audio et vidéo dès leur apparition. Cette fonctionnalité m'est indispensable compte tenu de la qualité de ma connexion internet.
- Qu'aucun usage quotidien ne m'oblige à réaliser répétitivement une séquence d'actions qui aurait pu être automatisée, parce qu'il n'y a rien de plus énervant que ça (je pourrais donner des exemple, mais si je commence…), surtout pour une application qu'on a sous les yeux plusieurs fois par jour et qui est là pour nous faire gagner du temps.
Mon choix
Déjà, il faut savoir que jusqu'à peu, j'utilisais de concert Akregator et Amarok, ce qui ne satisfaisait pas au critère 3, d'où ma volonté de repartir à la chasse d'un remplaçant.
D'ailleurs, les candidats respectant le trois premiers critères sont à ce jour peu nombreux :
Et encore, pour les deux premiers, qui sont des applications java, l'intégration dans leur environnement est difficile (j'ai dû recompiler le navigateur Firefox avec les bonnes options…), et leur licence n'est pas compatible avec la licence GPL (Eclipse Public Licence pour le premier, Common Public Licence pour le sedonc, il y a donc de l'espoir que cela change avec la GPL 3.0).
Quoiqu'il en soit, quand on attaque le critère 4, il n'en reste déjà plus qu'un, qui est donc le grand vainqueur du moment :
Liferea.
(Je pourrais détailler comment moi et Correon, qui m'a vraiment aidé sur le coup, avons fini par mettre la main sur cette application, mais je lui laisse le plaisir de raconter cette histoire à sa façon en commentaire, même si j'ai peur d'avoir une bonne idée de comment il va présenter les choses ;))
Commentaires
Héhé, je vais me gêner :-)
Disons simplement que, comme bien souvent malheureusement, pour trouver un logiciel avec un tel cahier des charges, la solution la plus simple consiste à : 1) oublier dans un premier temps les points 1 et 2. 2) trouver le logiciel tournant sous Windows répondant au besoin (en l’occurrence le très bon freeware Feedreader). 3) taper « feedreader clone linux » dans google et croiser les doigts pour que ça existe :-) Là, ça n’a pas loupé :-)