Dans le hors-série numéro 28 de GNU/Linux Magazine France, dédié à la distribution Debian, on peut lire un article dédié à l'utilitaire debtags.

Partant du fait qu'à moins de déjà connaître le paquet, il est difficile de trouver un logiciel correspondant à nos besoins parmi presque 30 000, Enrico Zini, un développeur Debian, a fait ce constat essentiel : les problèmes de classification de logiciels sont identiques aux problèmes de classification des livres. Celui-ci s'est donc tourné vers une classification à facettes, dont la première fut conçue par Shiyali Ramamrita Ranganathan, en remplaçant les mots, livres par le mot logiciels, et bibliothèque par Debian.

Pour résumer, on classe les logiciels selon les différents aspects (les facettes) sous lesquels on peut les regarder, ainsi, il existe une facette interface, qui se décompose en plusieurs catégorie, dont text-mode et x11 par exemple.

Ce qui m'a frappé en lisant cet article, c'est que les problèmes de classification de logiciels sont identiques au problèmes de web sémantique, et qu'on peut remplaçer les mots, facettes par le mot prédicat, étiquettes par objet, lexique par onthologie, et classification à facettes par RDF ;)