La notification de frappe entre Gtalk et Psi
Par idoric le jeudi, janvier 1 1970, 00:00 - Lien permanent
Certains auront noté que la notification de frappe entre les clients jabber Gtalk et Psi ne fonctionne pas. Voici le pourquoi et ce qui va se passer.
Il existe deux JEPs (proposition d'extension du protocole) pouvant être utilisé pour mettre en place cette notification :
Or, Psi 0.10 implémente le premier, et GTalk implémente le deuxième. D'où le fait que ça ne marchait pas entre les deux. Or, voici ce que je lis dans le changelog de Psi 0.11beta1 : + - Support for JEP-85 (Chat State Notifications).
Deux remarques : 1)J'ai comparé les deux JEPs, ils permettent des choses différentes avec pour intersection la notification de frappe. Le JEP-22 propose 4 événements pour les messages : offline, delivered, displayed et compositing. Le JEP-85 définit différents états lors d'une conversation : active, compositing, paused, inactive, gone. Enfin, ils utilisent des espaces de nommage xml différents, donc il est possible d'implémenter et d'activer les deux en même temps. 2)Normalement, la version 0.11 de Psi ne devait être qu'un passage de la bibliothéque de programmation Qt3 à Qt4, sans ajout de fonctionnalité. Il y a 2 ou 3 entorses à cette décision, et l'ajout du support du JEP-85 en fait partie. Les développeurs ont donc dû se sentir pressés par l'incompatibilité fonctionnelle avec GTalk. Pour le coup, le résultat est plutôt chouette, mais sur le long terme, le fait que GTalk commence déjà à imposer sa vision des choses aux autres clients jabber m'inquiète quelque peu.
Si vous voulez savoir lequel des 2 JEPs implémente votre client, vous pouvez vous reporter à cette page.