un serveur jabber sans messages off-line est-il un serveur jabber ?
Par idoric le mercredi, février 1 2006, 13:34 - Lien permanent
Comme déjà indiqué, le serveur jabber de google (service gtalk) n'accepte pas les messages off-line. En fait, pour être précis, maintenant un utilisateur de gtalk peut envoyer des messages off-line, mais il ne peut pas en recevoir... (et rien ne laisse supposer que google aurait ne serait-ce que prévu d'ajouter cette possibilité un jour lointain) Puisque que cela a déjà été dit, pourquoi écrire de nouveau à ce sujet ? Parce qu'à l'usage, j'ai pu constater que l'absence de cette fonctionnalité se fait cruellement sentir et limite grandement l'utilisation de jabber lui-même avec le contact en question :
- Si l'ami en question m'envoie un message off-line via jabber, s'il n'est pas connecté au moment où je voudrais y répondre, il me faudra lui répondre obligatoirement par courriel !
- Si j'envoie un courriel à un ami, pour me répondre, il lui sera beaucoup plus simple et plus rapide de me répondre par courriel (pour quoter mes propos entre autre), même si je suis online via jabber ! Alors que si j'avais envoyé mon premier message directement par jabber, il m'aurait répondu en chat via jabber... (note : c'est pour cela que je privilégie l'envoie via jabber quand la personne possède un compte jabber «actif»)
- De même, je ne peux répondre à un ami déconnecté au sujet d'une conversation démarrée sur jabber autrement que par courriel.
Ainsi, non seulement des occasions auront été perdues de clavarder via jabber plutôt que de s'échanger des courriels, mais en plus l'historique de la conversation se voit éclatée entre mon client jabber et mon client de messagerie...
En résumée, l'impossibilité d'accepter les messages off-line est à mon goût plus qu'un manque de la part du serveur de google, c'est une raison suffisante pour aller chercher son bonheur sur un autre serveur et éviter celui-là.