La fondation Mozilla, dans son manifeste nous rappelle clairement que deux de ses objectifs sont l'interopérabilité et l'innovation. Dit autrement, innover dans un navigateur particulier n'améliore pas le web, il faut que l'innovation soit reprise par tous les navigateurs.

Ainsi, à quoi cela sert-il d'offrir de nouvelles possibilités en matière de programmation JavaScript, si celles-ci sont reprises par tous sauf un, qui n'est autre qu'Internet Explorer ? Non seulement l'idée de réaliser un ajout à Internet Explorer basé sur le moteur JavaScript de Firefox n'apparaît alors plus comme absurde, mais certains y verront même une nécessité ! C'est l'objectif visé par le projet ScreamingMonkey.

Encore plus crucial est l'apparition d'un canvas programmable (par JavaScript) pour la norme html 5 en cours d'élaboration. Combinés aux balises audio et video, ce canvas permet ni plus ni moins tout ce que flash permet, mais le tout dans un format ouvert. On sait déjà qu'Internet Explorer 8 ne supportera pas cette balise, alors là aussi un développeur de Mozilla s'y est collé.

Si le but poursuivi ainsi par Mozilla est clair, on peut par contre s'inquiéter pour Microsoft : déjà que pour un ordinateur neuf sur trois, Windows Vista est enlevé pour remettre l'ancien Windows XP, déjà que ce même Windows Vista ne peut tourner sur les mini-pc, là où les dernières distributions Linux le peuvent, alors si maintenant c'est la concurrence qui travaille sur ses produits, c'est que vraiment ça sent le sapin :)