J'ai testé pour vous… Ubiquity
Par idoric le samedi, mars 14 2009, 15:48 - Lien permanent
J'ai finalement bloqué du temps pour tester cette extension firefox tellement vantée pour son potentiel : Ubiquity.
Je vais donc dans outils/modules complémentaires, et ne le trouve pas ! Alors je vais sur https://addons.mozilla.org/fr/ et là je comprend pourquoi : comme c'est expérimental, il faut se créer un compte pour pouvoir l'installer, tout simplement.
On pourrait résumer Ubiquity comme une ligne de commande mais dont le résultat s'affiche et se modifie au fur et à mesure que l'on tape. Pour accéder à ce mode, il suffit de taper une combinaison de touches choisies (perso, j'ai changer le «Alt+espace» par «Ctrl+espace») puis de taper sa commande
Un exemple de frappe lettre à lettre :
w -> 5 commandes possibles
we -> 3
wea -> plus qu'une commande (weather)
wea lille -> il affiche «weather lille (in temperature units)»
wea lille in c -> il affiche «weather lille in celsius», je n'ai plus qu'à faire entré :)
j'arrive sur la page du site web, il y a trois Lille possible dont celui de France que je choisis. La prochaine fois, je n'aurais qu'à taper «wea» pour qu'il me propose directement «weather Lille, France (in temperature units)» :)
Dans le même genre de commande on a : wikipedia (search) (in language). Pratique quand on utilise aussi souvent wikipedia en anglais qu'en français (mais par contre ça sera quand même mieux quand ce sera le français qui pourra être mis par défaut). Au fur et à mesure que l'on tape, les résultats correspondants s'affichent (avec le début de chaque page). Malheureusement, ça ne le fait pas pour la commande search, où là il faut vraiment faire entré pour accéder à la page des résultats.
Avant de se mettre en mode ubiquity, on peut sélectionner une partie de la page web pour éviter de l'avoir à taper. Si je tape «define ubiquity», la définition va s'afficher immédiatement sans avoir à faire entré, et si le mot est dans la page html je peux le sélectionner et n'avoir ensuite qu'à taper «define».
Pour aller plus loin, cette lecture est indispensable :
https://wiki.mozilla.org/Fr:Ubiquity_0.1.2_User_Tutorial
Et si jamais vous l'installez, je vous conseille de faire l'exemple du tutoriel avec la commande map (le lire ne suffit pas, le clou du spectacle n'est pas écrit, il faut le faire et dire «wahou» ;)) qui m'a bluffé.
Le principe est à mon avis solide et le potentiel est réel, Ubiquity n'est pas qu'un buzz. Bien qu'expérimental, je pense que je l'utiliserai quotidiennement dès que les commandes déjà existantes seront plus évoluées :
- des commandes comme «define» ne marchent pour l'instant que pour les mots anglais et n'affichent que leur définition en anglais.
- des commandes comme mail ne marche actuellement que pour gmail.