Nous y sommes ! je vous avez déjà parlé de sellaband, et je vous avais également conseillé d'aller découvrir le groupe Nemesea. Et il s'avère que Nemesea est devenu le premier groupe de sellaband à recueillir 50 000 $ d'internautes pour pouvoir produire son album : je suis d'ailleurs assez fier de faire parti de ceux qu'on nomme les «believers».

Nemesea s'est enregistré sur sellaband le 15 août 2006, le 15 octobre il avait réussi à recueillir 15 990 $ : en continuant sur le même rythme , il aurait fallu attendre fin février 2007, mais en réalité Nemesea ne récoltait presque plus d'argent. Or, c'est à peu près à ce moment que la machine s'est remise en route avant de tout simplement s'emballer, et c'est ainsi que Nemesea a atteint la somme demandée ce 2 novembre 2006.

Sellaband vient de prouver qu'il est possible de faire financer la production d'un album par les fans et les personnes croyant dans le potentiel d'un groupe (puisque les «believers» sont intéressés par les éventuels bénéfices réalisés par la suite). Maintenant, j'espère qu'ils vont pouvoir prouver que cette réussite n'est pas isolée et que ce modèle de co-création est solide et pourra se généraliser.