Lawrence Lessig va-t-il demander des royalties aux scénaristes des Experts ?
Par idoric le mercredi, novembre 8 2006, 19:30 - Lien permanent
SPOILER INSIDE, NE LISEZ PAS LA SUITE SI VOUS N'AVEZ VU ET AVEZ L'INTENTION DE VOIR LE DERNIER ÉPISODE DE LA SAISON QUATRE DE LA SÉRIE LES EXPERTS.
Je pose évidemment la question avec humour, même si je suis malheureusement sûr qu'il y a des gens qui pourraient essayer, et pire, obtiendraient raison de la part des juges...
D'abord, il faut bien voir que cet épisode, intitulé Bloodlines en VO a été diffusé pour la première fois le 20 mai 2004, tandis que le livre Culture libre de Lawrence Lessig a été édité dans sa version anglaise originale le 25 mars 2004.
Ce détail chronologique me semble important, car voici ce qu'on peut lire (je mets ici la traduction) au chapitre intitulé «Chimères» :
«Il arrive parfois que les oeufs de jumeaux fusionnent dans l'utérus de leur mère. Cette fusion produit une "chimère". Une chimère est une créature avec deux patrimoines génétiques. L'ADN dans le sang, par exemple, peut être différent de l'ADN de la peau. Cette possibilité est sous-utilisée pour les romans policiers. "Mais l'ADN démontre avec 100 pour cent de certitude qu'elle n'est pas la personne dont on a retrouvé le sang sur les lieux du crime..."»
Lawrence Lessig a donc été exhausé ;)