Sans trop dévoiler de l'histoire pour ceux qui ont eu la chance de ne pas voir cette «adaptation» télé, le livre prend la forme d'un journal intime tenu par un handicapé mental, Charlie Gordon, qui suit un traitement pour améliorer ses capacités intellectuelles : je vous laisse imaginer l'orthographe, la ponctuation et la profondeur des pensées de celui-ci dans les premières pages du livre...

Or, rien n'a été fait pour transporter cet aspect du livre. Même si cela aurait été imparfait, ils auraient pu utiliser l'astuce de la voix off pour permettre au personnage principal de s'exprimer comme il l'aurait fait dans un journal intime.

Quant au respect de l'intrigue, soyons bien clair, ils n'en reste pas grand chose, et alors que le livre met en place des situations qui pousse à la réflexion, cette adaptation télé en fait pratiquement une bluette sentimentale.

La seule chose intéressante dans cette adaptation aura été la prestation de Julien Boisselier (qu'on a pu apercevoir récemment dans Je vais bien, ne t'en fais pas), qui campe un Charlie Gordon tout à fait crédible à mon goût.

En résumé, si vous avez vu cette adaptation télé, je vous invite à lire le roman pour ne pas rester sur l'idée qu'a pu vous en donner cette malheureuse adaptation.