Présentation

Le jamzine est un webzine communautaire qui a pour vocation de créer du contenu éditorial autour de la musique libre. Interviews, chroniques, podcasts, éditos... par le biais de jamzine vous pourrez découvrir plus amplement des artistes qui ont choisi de diffuser leur musique librement mais également suivre l'actualité de cette sphère.

Si une équipe de rédaction se charge de produire des contenus régulièrement, tout un chacun peut créer son propre article et le proposer à la publication. Jamzine est placé sous licence Creative Commons by-sa (1) ce qui signifie que son contenu est librement diffusable sur d'autres supports : webzines, blogs, etc...

Jamzine est le webzine non-officiel de jamendo, ainsi les articles ne traitent pas exclusivement d'artistes présents sur jamendo.

(1)Et plutôt que de réinventer la roue, j'ai donc copier-coller une petite partie de la page de présentation de jamzine. À noter que le contenu du présent blog est sous la même licence :)

Commentaires personnels

On entend souvent dire que dans le monde de la musique libre on trouve le pire comme le meilleur, mais surtout le pire... ce qui est tout à fait normal, puisque c'est tout aussi vrai pour la musique en général. Mais on peut finir par l'oublier pour la simple raison que le pire de la musique propriétaire nous est épargnée par une solide chaîne de labels, critiques, radio... en l'absence d'une telle chaîne, difficile de partir à la découverte du monde de la musique libre. C'est pourquoi j'en regrette d'autant plus de ne découvrir Jamzine que maintenant... (2)

La mise en avant de certains artistes peut être fait de manière rémunérée (je n'ai pas vérifié mais je présume qu'au moins une ou deux personnes sont payés par jamendo), il s'agira la plupart du temps de publicité, mais à bien y réfléchir, les radios et les magazines sont pires que des publicités géantes qui cachent leur nom, car une publicité véritable n'étouffe pas les autres publicités par abus de position dominante...

Mais la mise en avant pourra aussi être réalisée sur la base du volontariat, pour le seul plaisir de faire découvrir aux autres ce qu'on aime, ce qui n'était pas possible pour la musique propriétaire qu'après la chaîne de sélection imposée par les majors de la musique, et à condition d'avoir acheté l'album. Ici au contraire, tout à chacun peut participer à l'émergence des artistes de qualité dès l'origine, aucun risque de blocage par les majors. On notera d'ailleurs que, dans ce cadre, il peut être plus motivant d'écrire pour l'audience d'un webzine que pour deux ou trois amis :)

(2) Je n'oublie cependant pas Au bout du fil que je ne vais pas laisser tomber pour autant.