J'ai reçu mon portable Dell sous Linux
Par idoric le dimanche, septembre 30 2007, 09:09 - Lien permanent
Puisque cela m'a été demandé, voilà une présentation de la bête à partir de laquelle je suis en ce moment même en train de vous écrire.
Quand on est linuxien et qu'on s'apprête à acheter un nouvel ordinateur ou un nouveau périphérique, il faut toujours porter une grande attention à la compatibilité avec Linux, voire pour les plus libristes d'entre nous à l'existence d'un pilote libre. S'il est possible de monter sur mesure un ordinateur de bureau en choisissant les composants un par un, il n'est est pas de même avec un ordinateur portable. Et même si le modèle semble convenir, il faut toujours se méfier des changements de composants du modèle entre la commande et la réception de celui-ci... À noter d'ailleurs que le problème serait le même avec Windows si les ordinateurs n'étaient pas fourni avec, il suffit de voir tous ces ordinateurs, scanners, imprimantes, etc... qui marchaient avec le Windows XP fourni à l'époque, mais ne sont pas reconnus par Windows Vista.
C'est pourquoi dans mon infini paresse j'ai été très intéressé par l'offre de Dell qui propose ordinateurs de bureau et portables fourni avec Linux, Et j'ai fini par commander un Inspiron 6400n Linux avec un processeur double coeur, 2 Go de mémoire vive et un disque dur de 160 Go, avec un bémol cependant, mon premier et avant-dernier : le prix est le même entre le portable fourni avec Linux et le portable fourni avec Windows, ce qui est plutôt étrange quand on compare la gratuité de l'un et le prix de la version OEM de l'autre.
L'ordinateur est livré avec la distribution ubuntu installé. Étant personnellement un utilisateur de KDE, j'aurais préféré une kubuntu, mais ce problème se règle en quelques clics de souris en installant kubuntu-desktop via le gestionnaire de paquetages Adept et en se re-connectant sous KDE et non plus sous GNOME.
Tout le matériel est reconnu et configuré dès le premier démarrage, même l'accélération graphique de la carte vidéo et même le wifi, ce qui est un gain de temps énorme. Mon deuxième et dernier bémol porte sur les hauts-parleurs intégrés qui sur certains sons crachotent un peu (je n'ai pour l'instant eu ce problème qu'avec le jeu neverball).
En résumé, l'Inspiron 6400n Linux est un bon portable (je conseille de prendre leur sacoche par la même occasion qui est très bien conçue), du point de vue matériel et du point de vue linux, aussi bien pour moi au titre de simple utilisateur que pour la reconnaissance grand public de ce fabuleux système d'exploitation.
Commentaires
Ca serait bien de rappeler que chez keynux (www.keynux.com) ils font ça depuis longtemps, parce que si j'avais du attendre le bon vouloir de Dell, j'aurais pu attendre longtemps !
Je n'ignore pas keynux, qui fait des machines de grande qualité d'après les différents échos que j'ai pu avoir, mais il faut reconnaître qu'ils sont bien plus chers, ils ne sont pas pour toutes les bourses !
Quant à Dell, c'est le premier fabriquant d'ordinateurs grand public qui fournit des portables sous Linux en France, ce qui peut être rassurant pour certains. Maintenant faut attendre les autres pour augmenter la concurrence, je sais que Lenovo en parle pas mal, HP s'est mis à en vendre, mais uniquement en Australie pour l'instant, Surcouf vend depuis peu des fixes, mais pas encore de portable...
A noter que carrefour présente à nouveau une offre de portable sous linux sur son site de vente en ligne. Preuve que la première expérience réalisé l'année dernière fût positive.
Deux modèles sont proposés :
COMPAQ 6715L (LINUX ONLY) http://www.boostore.com/Carrefour/P...
COMPAQ 6710L (LINUX ONLY) http://www.boostore.com/Carrefour/P...
a noter holine d'un an inclus
Bonjour, Le son grésilleux avec "Neverball-Neverputt" , j'ai eu le même souci avec un vieux portable Toshiba Satellite A10. Il suffit de bidouiller la sortie "line" dans l'applet "kmix" ou en lançant "alsaconf".
Originale, l'offre Carrefour :
Système d'exploitation fourni
Linux
Autre(s) logiciel(s) fournis
[...] Microsoft Office 2007 PME ou Professionnel en option
C'est sûr qu'on ne peut pas proposer OpenOffice.org en option, puisqu'il est déjà intégré à toutes les distributions linux :)