Il y a bien longtemps, avant d'envoyer ballader mes comptes ICQ, AIM, Yahoo (pas MSN, je ne suis jamais tombé aussi bas ;)), j'ai utilisé quelques temps Kopete. Mais à partir du moment où je n'ai utilisé que Jabber, j'ai rapidement du adopter Psi qui prenait en charge les possibilités les plus avancées de Jabber (enfin, si on considère qu'aller dans des salons de discussions est une fonction avancée d'un protocole de messagerie instantanée...).

Le défaut de Psi a toujours été de ne pas s'intégrer dans l'environnement KDE, mais en contre-partie il a toujours été multi-plateforme, ce qui m'a permis à plusieurs reprises de le conseiller pour Windows. A contrario, Kopete s'intégre à l'annuaire et au client de courriels de KDE, ce qui offre quelques possibilités intéressantes :

  • il est possible d'envoyer un email à partir de kopete (il trouve l'adresse dans l'annuaire et ouvre le logiciels gérant les emails lui-même)
  • on peut contacter via courriel ou messagerie instantanée à partir de l'annuaire
  • lors de la lecture d'un email, il est indiqué si la personne, via son ou ses compte(s) de messagerie instantanée, est actuellement connecté, et il suffit de cliquer pour se retrouver dans kopete en ayant plus qu'à taper son message...

C'est le genre de petits plus dont on peut difficilement se passer quand on y a goûté (du moins je le présume, c'est comme les bureaux virtuels de Linux quand on se retrouve sur un Windows, ou le copier par simple sélection avec la souris suivi du collé par simple clic du milieu, etc...), mais ce n'était pas mon cas et Psi gardait tous ses autres avantages.

Mais avec l'arrivée de KDE 4, l'intégration va étre grandement améliorée (merci Akonadi) et s'apprête à faire un énorme bon en avant. En particulier, actuellement lancer une recherche dans ses mails, dans son historique de messagerie instantanée, sur internet, sur son disque dur... se font séparément. Même si ce n'est pas encore pleinement fonctionnel, un véritable bureau sémantique est en train d'être mis en place, via Strigi et Nepomuk. Il sera par exemple possible de demander à sortir tout ce qui provient de X dans les 6 derniers mois...

Plutôt que d'attendre le mois de juillet (mois de sortie de KDE 4.1, même si le plein usage des technologies pré-citées attendra la 4.2), j'ai décidé de retester Kopete tout de suite, dans l'optique de l'adopter à plus ou moins long terme pour profiter pleinement des bénéfices du bureau sémantique (pour les anglophones qui ne voient pas l'intérêt ou ne comprennent pas de quoi il s'agit, je vous invite à lire cet article).

Il faut reconnaître que Kopete a toujours eu ses bons côtés, voilà ce qui me manque vraiment avec Psi :

  • quand on clique sur un lien mailto:<adresse email>, le navigateur fait appel à votre logiciels de messagerie et vous n'avez plus qu'à acrire votre message, et depuis la version 4 de KDE, quand on clique sur un lien xmpp:<adresse jabber>, cela fait à peu près la même chose :) (ceci dit, pour ce dernier, on peut forcer les choses même avec psi, mais là c'est out-of-the-box)
  • Kopete est bien plus eye-candy, ça ne paraît rien, mais il faut reconnaître qu'au quotidien ceci est plus sympa que cela.
  • Le problème des clients IM, c'est qu'ils prennent de la place à l'écran, mais si on les fait trop petits, on passe son temps à jouer avec l'ascenceur pour trouver ses contacts, sauf si on peut faire une recherche en direct sur cette liste, comme le fait Kopete.
  • Kopete gère proprement les méta-contacts (regroupement de différents contacts qui sont en fait une seule et même personne) et les identités multiples, là où les méta-contacts relèvent de l'arlésienne chez Psi (je ne critique pas, c'est juste qu'ils ont bossé sur d'autres trucs comme on va le voir après)

Kopete gère bien mieux Jabber qu'avant, mais malheureusement, ce n'est pas encore ça, en particulier, j'ai relevé les problèmes suivants :

Et je ne compte pas les dernières nouveautés (enfin une bonne année quand même) du monde jabber, comme la commande à distances de ses clients, les infos utilisateurs supplémentaires comme la musique qu'on écoute, etc...

Alors que faire ? Déjà il faut noter que KDE 4 fonctionne maintenant aussi bien sous Linux que sous Windows, il me serait donc possible de conseiller Kopete (c'est toujours délicat de conseiller un programme qu'on n'utilise pas soi-même parce qu'on est sous Linux et l'autre sous Windows). Ensuite, l'intégration de tous les moyens de communication va devenir de plus en plus concrète et offrir des possibilités fort avancées, et si le plugin jabber de Kopete n'a pas toujours été à la hauteur des besoins même basiques dans un passé assez lointain, c'est aussi parce que les utilisateurs jabber utilisent peu ce client, il faut donc peut-être faire le premier pas et établir le dialogue avec les développeurs (via les rapports de bugs en particulier, ce que j'ai déjà commencé à faire). Enfin, et ce n'est pas rien, si je devais suivre cette voie, il me faudrait coder un petit script pour récupérer mes historiques sur plusieurs années réalisés par Psi, j'ai déjà une bonne idée de comment faire avec Python, mais ça ne sera pas avant deux bonnes semaines au mieux.