La méthode GTD, vous connaissez ? Il s'agit d'une méthode destinée à s'organiser au mieux dans les tâches qu'on nous assigne ou qu'on s'assigne. Il s'agit essentiellement d'une formalisation des techniques de bon sens qu'on finit inévitablement par adopter après avoir essayé toutes les fausses bonnes idées.

Il existe justement un logiciel, ThinkingRock, en anglais, qui implémente cette méthode. Évidemment, il n'est vraiment utilisable que si on se trouve la plupart du temps à proximité d'un ordinateur, mais il peut aussi être utilisé comme un outil pédagogique de découverte de la méthode GTD.

Quoiqu'il en soit, je l'utilise personnellement, il me permet de gagner un peu en productivité, mais surtout il m'évite bien des tracas en me permettant de garder trace facilement des choses à faire. Pour preuve, encore récemment la nouvelle version 2 était en béta, j'ai eu un problème et je n'ai pas pu l'utiliser pendant une semaine, ce qui m'a permis d'apprécier d'autant plus ce que cet outil m'apporte.