Propriétaire vs. Privateur
Par idoric le mercredi, juin 25 2008, 11:48 - Lien permanent
Je voudrais vous signaler une évolution récente dans le vocabulaire utilisé dans la communauté libriste francophone.
Pendant des années, "logiciel propriétaire" a été systématiquement utilisé pour traduire "proprietary software" malgré le barbarisme qu'il constitue. En effet, «propriétaire» ne peut être adjectif car c'est un nom commun désignant une personne, laquelle possède... quelque chose. On ne peut donc dire une chaussure propriétaire, une chaîne hi-fi propriétaire, une guitare propriétaire...etc ! Par contre, «proprietary» est bien un adjectif, en américain, désignant une chose sous marque déposée (1).
Or, Richard Stallman, lors d'un voyage en Espagne (où, pourquoi et quand, je n'ai jamais trouvé ces infos, mais je continue à chercher ;)) a imaginé le néologisme privateur, en référence à privador.
Remplacer un usage incorrect d'un mot par un néologisme est déjà un moindre mal, mais ce nouveau terme présente d'autres avantages : - là où l'expression «logiciel propriétaire» nécessite une explication pour ceux qui ne l'ont jamais rencontré, celui de «logiciel privateur» est bien plus parlant et évoque spontanément le fait qu'il y a privation de leurs libertés pour les utilisateurs ; - l'expression «logiciel propriétaire» hérite d'une faiblesse de l'original «proprietary software» : en l'opposant à «logiciel libre», on laisse entendre qu'il faut renoncer à ses droits d'auteur pour en créer un (3). Or, un logiciel libre peut être un logiciel pour lequel l'auteur exerce son droit justement en le publiant sous une licence comme la GPL par exemple : il ne renonce pas à ses droits, tout au contraire !
Constatant que ce néologisme commence à être utilisé même par les traducteurs (1), j'ai décidé qu'il était temps pour moi de suivre le mouvement. C'est pourquoi j'ai décidé de repasser en revue les textes de mon blog pour remplacer le terme propriétaire par privateur, et que dorénavant c'est celui-ci que je vais employer.
(1)j'ai ici repris l'explication telle qu'elle est donnée au quatrième paragraphe de ce texte : http://www.framablog.org/index.php/post/2008/06/25/stallman-torvalds-brown-zemlin-et-microsoft
Commentaires
Dans le même élan, pourquoi ne pas utiliser "logiciel libérateur" à la place de "logiciel libre".
Le rapprochement entre "logiciel libérateur" et "logiciel privateur" parle de lui-même en évoquant les conséquences pour l'utilisateur.
Cordialement,
JF Bardou