Googler n'est pas jouer
Par idoric le lundi, août 13 2012, 20:30 - Lien permanent
Il y a plus de deux ans, j'avais listé des alternatives à certains services de Google. Aujourd'hui, je voudrais revenir spécifiquement sur le moteur de recherche.
- Pourquoi changer de moteur de recherche ?
- Diversifier et sélectionner ses outils de recherche
- Comment changer de moteur de recherche par défaut ?
- Conclusion
- Divination dans le marc de café
Pourquoi changer de moteur de recherche ?
Aujourd'hui, tout navigateur propose et utilise un moteur de recherche par défaut. Il peut s'agir de Google avec Firefox, de Bing avec Internet Explorer, de Yahoo… Et en général les résultats semblent satisfaisants, alors pourquoi changer de moteur de recherche ? Il y a deux grandes raisons pour cela : la pertinence des résultats, et la respect de la vie privée.
La pertinence des résultats
On pensera bien sûr à l'efficacité du moteur, via ses algorithmes, ses fermes de serveurs… mais c'est oublier qu'un moteur de recherche peut volontairement mettre en avant des résultats peu pertinents, ou pire censurer des résultats, peu importe de notre point de vue que ce soit pour servir leur propre intérêt, comme par exemple pour ramener du trafic vers leurs autres services, ou que ce soit sous les pressions des gouvernements.
Le respect de la vie privée
La majorité des moteurs de recherche enregistrent dans d'énorme base de donnée quelle adresse IP a fait quelle recherche, à quelle heure, etc. Bien exploitée, ces informations permettent d'apprendre énormément à notre sujet, comme nos centres d'intérêts, nos préférences sexuelles, notre situation de famille, nos penchants politiques et religieux, notre état de santé… autant d'information qui peuvent énormément intéresser les publicitaires, les gouvernements, ainsi que les criminels de tous poils qui ne font pas toujours que rêver de pirater tout ou partie de ces données.
On me rétorquera qu'en général ces informations ne sont conservés qu'un temps, puis consolidés sous forme de données anonymées. Mais d'une, ce délai est en général bien long, de deux se pose la question de la confiance que l'on accorde aux dires des dirigeants des différents moteurs, et de trois, si des données anonymées semblent plus innoffensives, elles n'en sont pas moins un formidable moyen de connaître dans le détail les désirs et les besoins d'une population, connaissance aussi utile que nuisible suivant les mains dans lesquelles elles se trouvent.
Sur ce point deux navigateurs que je vous conseille vivement se démarquent largement : Duck Duck Go (privacy) et ixquick (confidentialité).
Diversifier et sélectionner ses outils de recherche
Combien sommes-nous à taper wikipédia Nina Simone pour aller sur la page Wikipédia de Nina Simone ? Autant utiliser directement le moteur de recherche interne de celui-ci. De même, il existe des moteurs de recherche interne aux sites de micro-blogging, pour rechercher des fichiers Bittorrent, une vidéo sur Youtube, ou un mot dans wiktionnaire… Diversifier ses outils de recherche, c'est fragmenter les données collectables au sujet de nos recherches, au lieu de les mettre entre les mains d'une seule société (notez que dans le cas de Youtube, ce n'est pas valable puisqu'il appartient aussi à Google).
La plupart du temps, il suffit d'aller sur le site ou la page de recherche du site, puis cliquer sur l'icône de la liste des moteurs de recherche, où devrait apparaître la possibilité d'ajouter le moteur voulu (voir ici pour plus de détails si vous utilisez Firefox). Pour ixquick, il faut aller sur une page spécifique.
Comment changer le moteur de recherche par défaut ?
Pour autant, il n'y a qu'un et un seul moteur de recherche appelé quand on tape quelques mots dans la barre d'adresses avant d'appuyer sur la touche entrer, ce qui offre une facilité très appréciable et très appréciée. Pour Firefox, il s'agit de Google. Heureusement il est possible de changer ce comportement.
- Dans la barre d’adresses, taper about:config
- Cliquer sur Je ferai attention, promis !
- Recherche keyword.URL
- Double-cliquer sur la ligne et entrer l'URL d'un autre navigateur (il suffira de tout effacer pour retrouver le comportement par défaut).
Le plus simple pour obtenir cette URL est de lancer une recherche sur le moteur voulu et de garder tout ce qui précéde les mots-clés. Par exemple, si je fais une recherche sur Linux avec DuckDuckGo, j'obtiens l'adresse https://duckduckgo.com/?q=linux, l'URL à rentrer dans champ keyword.URL sera donc https://duckduckgo.com/?q=linux.
Contre-exemple, ixquick protège la vie privée jusqu'à ne pas faire apparaître par défaut les mots-clés dans l'URL, pour que la recherche ne puisse être retrouvée dans l'historique. Mais cela reste possible, et l'URL à rentrer est https://ixquick.com/do/search?language=francais&cat=web&query=.
Conclusion
Je sais avoir pêché par simplification ou raccourci sur certains points, m'être essentiellement concentré sur Firefox, et n'avoir finalement que peu présenté d'autres moteurs de recherche, même si j'ai présenté les deux plus importants à mes yeux. La raison est simple : je n'ai pour le moment pas plus de temps à consacrer à cet article, et je préfère le publier en l'état que pas du tout. Pour me faire pardonner, j'ai également mis en l'état cet article sur un framapad que je vous invite à améliorer (licence CC-by-sa) , nous verrons bien ce qu'il deviendra et ce que nous en ferons.
Divination dans le marc de café
Même dans le cas d'ixquick et de Duck Duck Go, la question de la confiance se pose, sans même penser à la sincérité-même de leur démarche, le risque d'être silencieusement contraint par un gouvernement ou un piratage n'est pas nul. La solution est bien sûr à rechercher du côté de la décentralisation, mais force est de constater que des solutions comme YaCy ou Seeks n'ont pas eu de succès auprès du grand public. On peut l'expliquer par la nécessité de savoir l'installer et de ne pas retrouver son moteur d'un ordinateur à un autre. Peut-être la solution apparaîtra sous la forme d'une application HTML5 exploitant la synchronisation d'un même navigateur entre plusieurs ordinateurs/smartphones/tablettes… et les nouvelles possibilités de P2P ?