C'est bien connu, les profs sont payés à ne rien faire, dixit Ségo
Par idoric le samedi, novembre 11 2006, 12:04 - Lien permanent
Ce matin, je suis tombé sur ça. Très surpris, je suis parti à la recherche de cette vidéo via Technorati, et finalement, je suis tombé sur la vidéo :
Difficile de rester de marbre devant un tel tissu d'inepties : les 35 heures, madame Royale, nous les faisons déjà très largement entre nos préparations de cours (leçons et progressions détaillées de ce qu'on va faire avec les élèves) et de sujets de devoirs, nos cours, nos corrections et le temps passés, hors cours, avec les élèves, voire avec les parents de ceux-ci, pour régler les problèmes que ceux-ci ont ou que ceux-ci nous posent. Et j'ajoute pour que la peinture soit complète les réunions pédagogiques ou administratives, et toutes les soirées consacrées en fin de trimestre aux réunions parents/professeurs et aux conseils de classe.
De plus, notre métier est un métier qui compte énormément sur notre santé nerveuse et et notre forme, il ne s'agit pas d'un métier de bureau tranquille, et il apparaît difficile d'être performant devant les élèves si, dans le meilleur des cas, on se retrouve à être irritable à la moindre petite chose, et, dans le pire des cas, à s'effondrer devant eux sans ne plus pouvoir réagir face à eux. Si vous voulez remplir les maisons de repos de professeurs, effectivement vos idées y arriveront très bien.
Quant à balancer que nous trouvons le temps de faire du soutient scolaire privé en dehors de nos heures de cours, il est peut-être possible que quelques professeurs négligeant grandement la qualité de leur travail principal y arrivent, mais de là à en faire un argument, c'est lamentable.
Commentaires
Salut,
Je vais pas faire de commentaires sur le fond de l'histoire (j'ai un certain nombre d'avis sur la question, mais ce n'est pas mon propos), car je pense qu'il est plus intéressant de s'intéresser à la forme... D'après ce que j'ai entendu à la radio et lu à droite à gauche, il semble que la video en question soit un extrait d'une réunion de travail (soit dit en passant diffusée hors contexte, on s'est pas ce qui s'est dit avant, et surtout après, il est fort possible qu'il y ait eu recadrage vigoureux d'un membre de l'équipe lui expliquant gentiment que tout n'est pas si simple – on entend d’ailleurs beaucoup se marrer dans le fond :-) ) dont la mise à disposition sur internet a été "facilitée" par un de ses concurrents à l'investiture socialiste...
Tu connais mes positions très ouvertes sur la copie privée et sur le libre accès à la culture, mais il faut rappeler que rien (ou presque) ne peut justifier la mise à disposition d'"oeuvres" (au sens très très large du terme) avant que son auteur n'ait décidé de la rendre publique. Cela vaut pour les albums, films ou logiciels en version finale mais pas encore sortis, mais aussi et surtout pour les oeuvres non terminées (films sans la musique ou les effets spéciaux - oui, ça s'est vu!). Car ça, c'est ce qu'on appelle du piratage... Et de mon point de vue, une réunion de travail, probablement privée, et diffusée par extrait, rentre dans cette catégorie.
Ca me fait donc très très mal de voir dans le même temps nos politique légiférer sur la DADVSI en me traitant de pirate à longueur de séance, et en même temps "spammer", "googlebomber" (merci Sarko !), ou pirater à des fins électorales…
A+
Totalement d'accord avec ta conclusion.
Je voudrais juste signaler que depuis la vidéo complète a été diffusée (zut, j'aurais dû noter l'adresse), mais qu'elle n'a de toute façon pas grand intérêt : quand on a vu la version courte et qu'on a entendu ses propos, on vois bien qu'il n'y a pas de problème de contexte (un peu comme un gars qui dirait être pour la peine de mort, il aura beau jeu après de dire que sa phrase a été prise hors contexte).
Ceci dit, cet épisode nous aura appris quelquechose : si madame Royale refuse d'avancer ses idées et de débattre, ce n'est pas parce qu'elle n'en a pas, ça serait plutôt le contraire !
Tout à fait d'accord avec toi, moi je suis assistant d'éducation dans un collège, c'est clair que les éleves jouent sur la santé nerveuse..... De plus je suis fils d'instit (qui deviendra professeur des écoles automatiquement en 2007 :/) et jl'ai jamais vu chaumé à la maison.... (bon sauf pendant un mois des grandes vacances, mais bon tout le monde profite des grande vacances :D)
Là je me prends 10 minutes de pause dans mes correction de copie, et ça fait du bien de lire ça, aller, j'y retourne :)
Je viens de terminer 2h30 de correction. Juste pour dire que Ségo sera candidate, élue par les militants de son parti... Va falloir que j'envisage de changer de métier !
Dans mon collège aussi, tous les profs plus proche du début que de la fin de carrière commencent sérieusement à réfléchir à un recyclage, parce que c'est parti pour devenir invivable. Le moins qu'on puisse dire est que je suis démoralisé, j'adore ce boulot, je n'ai vraiment pas envie de faire autre chose :(