Il y a environ 3 semaines, j'apprends en écoutant Classic 21 que Sting vient de sortie un nouvel album.

En conséquence, il y a de ça quelques jours, je vais sur le site de la fnac, je tape sting, et... «Tiens, c'est bizarre ça, c'est quoi cet album ? Allons-voir sur wikipédia, voilà, j'y suis. QUOI !! COMMENT ÇA ! Sting a sorti un album en 2003, mais je n'en ai jamais entendu parler :'(».

Précédemment, j'avais perdu de vue l'actualité du Donjon de Naheulbeuk, mais cette fois-ci la situation n'est pas comparable, puisque j'aurais pu m'attendre ici à ce que les média traditionnels me tiennent informés . Or, j'ai fait mon petit sondage, pour l'instant personne n'était au courant de cet album de 2003. Et d'ailleurs, en y réfléchissant bien, si je n'en avais pas entendu parler sur classic 21, je n'aurais pas été au courant de la sortie du nouveau non plus.

Ce qui m'amène aux deux points suivants :

  • on ne peut vraiment plus compter sur les média traditionnels (oui, je sais, je l'ai tellement dit, mais je le redirais encore), car comment expliquer que 3 ans après, personne ne soit au courant de la sortie de l'album de 2003 ?
  • Pour le nouvel album de cette année, même si c'est réduit, il existe une promotion sur les télés et radios (on m'a dit qu'on en avait parlé sur canal+), mais pour cela encore faut-il écouter l'un ou l'autre : quand on écoute sa propre musique, des podcasts et qu'on n'allume la télé que le temps du film ou de la série, on a toutes les chances de passer à côté.

L'un comme l'autre de ces deux points amènent à la même conclusion : plus que jamais il faut syndiquer au plus près de ses intérêts et tous ses intérêts.

Pour Sting, j'ai trouvé un fil de syndication sur le site officiel (on peut difficilement faire plus à la source) : pour l'éventuel prochain album, ça ne me sera pas utile avant longtemps, mais avant ça s'il passe en tournée par la France ou la Belgique, ça m'évitera de le rater. Ensuite, je vais me constituer au fur et à mesure que l'un ou l'autre se rappelle à moi une liste des choses à suivre, et je suis prêt à batailler pour obtenir des fils de syndication ;) (même et surtout s'il y a une newsletter)