Aux fins de satisfaire à la curiosité de quelques amis et lecteurs, et aussi pour garder trace de toute l'histoire s'il devait y avoir des rebondissements ultérieurs, je présente ici la chronologie d'une de mes mésaventures. Ceci n'est que mon histoire.
8 juin
Après des mois de recherche, un mois d'attente d'une réponse, nous y sommes enfin, nous signons le bail d'une petite maison avec jardin en agence. Si la propriétaire ne nous connaît qu'à travers notre dossier, c'est toujours mieux que nous, puisqu'elle n'est pas présente à cette séance d'autographe. Tout va pour le mieux, bien que la location soit libre de suite, nous avons obtenu un délai d'un mois et aurons les clés le 6 juillet, histoire de ne pas payer double loyer, qui plus est c'est un samedi et le premier jour des vacances scolaires, parfait pour un déménagement.
27 juin
J'ai toujours été chez Free, j'en ai toujours été satisfait, à part le bridage sur Youtube, qui peut se contourner si on s'en donne la peine, mais qui reste gênant sur le principe. Malheureusement, là où nous allons, Free ne propose pas le dégroupage, et il est bien connu que Free non dégroupé, c'est moins de service (pas de télé) pour plus cher ! Les deux seuls opérateurs à proposer une offre dégroupée sont Orange et SFR. Une rapide comparaison des prix, et l'avis de connaissances utilisatrices, me convainc assez vite d'aller voir chez SFR.
Coup de fil gratuit pour l'inscription, l'opératrice vérifie que la ligne est compatible avec l'offre qui m'intéresse, et « il était temps, ça va être tout juste pour que votre ligne soit activée pour votre emménagement ».
28 juin
Passant devant notre future location, nous en profitons pour mesurer de l'extérieur la grande fenêtre qui donne sur la rue, histoire de se protéger de la vue dès notre entrée dans les lieux (depuis, nous avons pu constater la curiosité maladive de certains voisins, nous avons donc bien fait !). Le hasard faisant bien les choses, la propriétaire est là, pour de menus travaux dans le jardin (« ha, c'est pour ça qu'on a eu notre mois de battement »). Lors de ce premier contact, nous apprenons bien tardivement qu'en fait il n'y a pas de ligne téléphonique. Tout est fait intérieurement, mais entre le mur et le poteau téléphonique, il n'y a pas le câble attendu qui nous relierait au monde extérieur.
Comment est-ce possible ? L'explication est somme toute assez simple : la propriétaire a acheté la maison au numéro X, et l'a coupé en deux pour en faire deux locations, numérotées X et X bis. Or, la ligne existante, et donc associée au numéro X se trouve physiquement au numéro X bis.
Et c'est ici que nous basculons dans le monde de Kafka.
À peine rentré, je retéléphone chez SFR, sauf que cette fois-ci il n'y a plus moyen de les joindre gratuitement, et s'ensuit un dialogue de sourd : « Il n'y a pas de problème, vous avez bien une ligne au numéro X », « Ha mais non, vous ne pouvez pas vous fier à votre ordinateur, je vous explique : […] », « vous n'avez pas de ligne à mettre en place, ce sera au locataire du X bis de le faire », « Je pense que je me suis mal exprimé : […] », etc. 28 minutes et 3 interlocuteurs différents n'y auront rien changé. Je pourrais résilier de suite, mais il m'en coûterait 49 €. De guerre lasse, je décide donc d'attendre de constater à l'emménagement que ça ne marche pas, pour ensuite me déplacer physiquement à une agence, où de plus ça ne me coûtera que l'essence.
Intermède 1
Entre temps, une amie m'apprend qu'il faut que la propriétaire fasse une déclaration de l'existence du X bis auprès de la mairie sans attendre qu'un locataire l'occupe, ce qui est chose faite.
2 juillet
Première facture SFR de 33 €, pardon 32,99 €.
6 juillet
Je branche le modem dans notre nouvel maison, d'après un SMS de SFR, tout est censé fonctionner depuis au moins la veille dernier délai. Ce n'est évidemment pas le cas.
8 juillet
Chez SFR
Direction une agence SFR, avec des photos extérieures de la ligne téléphonique qui aboutit au X bis et non au X. Il ne faut que deux explications pour que le vendeur comprenne le souci. Il faut donc créer la ligne, ce qui semble ne pas poser de problèmes d'après les indications sur son ordinateur. Satisfaction mesquine à l'entendre subir au téléphone ce que j'ai subi le 28 juin, mais surtout gratitude à son égard d'avoir enfin quelqu'un dans la place qui ne nous prend pas pour des fous et qui défend notre cause.
Trois ou quatre remontées d'échelons hiérarchiques plus tard (d'après ce que j'ai pu entendre), la sentence tombe : pour une raison qui ne nous sera pas explicitée, SFR ne peut tirer le câble lui-même. Le vendeur se retrouve à nous annoncer que notre abonnement est résilié unilatéralement, qu'il nous faut aller chez Orange pour qu'ils tirent le câble, mais qu'ensuite on pourra revenir chez eux.
Au fait, il faut qu'on renvoie le modem à SFR… pour le principe je lâche quand même « vous vous doutez bien que si je dois rendre le modem et aller chez Orange, il y a peu de chance que vous me voyez revenir », ce à quoi me répond le vendeur « je me doute bien, moi non plus je ne comprends pas ».
Je repars donc avec un papier confirmant la résiliation.
Chez Orange
Direction Orange maintenant. Re-explication, re-regard perplexe (mais bon sang, qu'est-ce qu'il y de compliqué à comprendre dans le fait que la maison a été coupée en deux ?!). Problème, dans la mesure où sur l'ordinateur monsieur Idoric a officiellement eu une ligne au numéro X, on ne peut pas cliquer sur la demande de création… Je n'échappe au game over que par le fait que je ne suis pas célibataire, car une autre personne peut elle très bien demander la création de la ligne. Si en plus elle arrive avec un abonnement Orange (qui aurait du être déjà résilié), cela permet de ne pas être bloqué deux ans chez Orange avant de pouvoir retourner chez SFR. L'idée étant d'attendre qu'un voisin s'installe, qu'il arrive à avoir un abonnement internet fonctionnel sans écraser le notre, bref que le pataquès soit enfin dés-emberlificoté avant de lâcher Orange. Le branchement peut être fait dès le jeudi 11 !
Deux déclarations d'un autre collègue arrivé en cours de discussion qui semblait nous connaître d'un mariage, et dont on se demande s'il n'a pas aidé au déblocage de la situation (« vous direz bonjour aux mariés »): au fait que le X bis n'existe pas sur les ordinateurs, c'est « normal » même avec la déclaration en mairie, et surtout « je suis désolé, mais faut quand même reconnaître qu'il est tordu votre dossier ». « Tordu », mais ventre saint gris, c'est juste une maison coupée en deux, scrogneugneu !
11 juillet
Les gars d'Orange refusent de percer le mur, de peur de tomber sur des câbles. On appelle la propriétaire, qui appelle l'électricien. Finalement, à Orange l'accrochage du câble au poteau, à l'électricien de percer, de faire passer le câble à l'intérieur et de finir de le relier. La chance est avec nous, il vient de finir un gros chantier, il passe manger, s'offrir une douche, puis il passe de suite. Le branchement à peine effectué, nous branchons la box, et ça marche \ˆoˆ/ (Contrairement à ce que nous avait dit la vendeuse, mais pour une fois que c'est dans ce sens là) Ce que nous confirmons au technicien Orange quand il nous rappelle un peu plus tard dans la journée.
Pendant qu'ils étaient là, j'en profite après explications de notre situation pour demander à l'un d'eux s'ils ne peuvent pas signaler que la ligne existante se trouve au X bis. Regard gêné du technicien, « vous savez, les commerciaux, c'est compliqué ». Ha, c'était donc ça.
Au fait, ça aura coûté 69 €.
26 juillet
Force est de constater que ma résiliation n'avance pas. Retour à l'agence SFR. Le remplaçant compréhensif que nous avions eu est reparti, ça nous manquait de ne plus expliquer l'histoire de la maison coupée en deux… Papier de la résiliation à la main prouvant mes dires, je demande où tout cela en est. J'entends à nouveau mon histoire racontée par autrui au téléphone. Qu'en est-il ? « Il faut que vous fassiez la demande de résiliation vous-même, vous pouvez le faire de l'agence pour ne pas payer la communication ». C'est trop aimable, ça ne laisse que les 49 € d'une résiliation qu'on nous a imposée, pour une ligne qui n'a jamais marché. Non vraiment, merci.
Et la pauvre dame du standard qui insiste lourdement, très lourdement, pour savoir pourquoi je veux résilier (« mais non je n'ai pas voulu, c'est vous ! »), parce son job l'y oblige, alors que moi je veux juste en finir et ne veux pas prendre le risque de m'énerver sur elle qui n'y est pour rien.
Intermède 2
Je découvre les joies d'Orange, à savoir en dehors du tarif qui ne souffre aucune concurrence (45,90 € contre 32,99 € chez SFR à fonctionnalités équivalentes):
- je n'arrive pas à accéder à certains sites avec leurs serveurs DNS, par exemple à mon compte status.net maintenant hébergé chez Vinilox que je remercie. Bien sûr, il suffit de configurer d'autres serveurs DNS (d'ailleurs, si vous en avez de bons à me conseiller pour le respect de la vie privée, je suis preneur), mais ce n'est pas à la portée de tout le monde, et ce sont les seuls avec qui j'ai le problème.
- en 2013, ils ne gèrent pas les adresses IPv6. Oui, vous avez bien lu. Pas moyen donc d'accéder à certains sites asiatiques pour la simple et bonne raison qu'ils sont tombés à court d'adresse IPv4 depuis un petit bout de temps, si ce n'est à passer par un lourd tunnel IPv4<->IPv6. Quant à s'auto-héberger, il faudra faire à l'ancienne en faisant un LAN et de la translation d'adresse. Ouais, en 2013…
2 août
Deuxième facture SFR de 33 €32,99 €. Et oui, la résiliation est pour le 4 août, et tout mois entamé est dû…
16 août
Enfin nous recevons le courrier nous demandant de renvoyer la box SFR \ˆoˆ/ L'heure des bilans a sonné. Il semblerait que la hotline soit à peine visible sur ma facture téléphonique. Il faudra que je vérifie, mais reste dans tous les cas : deux mois d'abonnement et la résiliation, soit 115114,98 €, pour une ligne qui n'a jamais marché, et pour cause, puisqu'elle était branchée chez le voisin. Et si on y ajoute la construction physique de la ligne, toute cette histoire aura coûté 184183,98 €.
Voilà, c'est tout les amis. Mais je vois que certains trouvent qu'Orange s'en tire à trop beau compte, et d'autres qui en voudraient encore, alors je vous laisse avec l'histoire d'un tournesol qui voulait porter le nom de son mari, histoire bien plus angoissante que la mienne.
Mise À Jour 6 septembre
Une nouvelle facture SFR vient de tomber. La colère noire n'était pas loin, mais finalement c'est une bonne nouvelle, il faudrait juste que SFR travaille sa communication. Il m'avait échappé que les 49 € de résiliation n'avaient pas encore été débités. Ils ne m'ont fait payer que la différence par rapport à ce que j'avais déjà versé au mois d'août, ce qui allège donc la facture totale de 32,99 €.