Un billet invité de Siltaar publié quatre ans et demi après le présent billet vous donnera des informations plus à jour et plus complètes.

Commençons par un point sur les caractéristiques des lampes à LED de nouvelle génération :

  1. les problèmes de froideur de la lumière émise relèvent du passé, elles émettent maintenant aussi bien de beaux blancs «lumière du jour» que des blancs chaud.
  2. ces lampes basse consommation consomme moins que les lampes fluo-compactes
  3. elles durent bien plus longtemps que les lampes fluo-compactes
  4. elles sont peu sensibles aux vibrations (au contraire des lampes à incandescence, et c'est pire pour les fluo-compactes)
  5. elles éclairent à leur maximum dès leur mise sous tension, ce qui n'est pas le cas des fluo-compactes
  6. l'allumer et les éteindre sans cesse ne diminue pas leur durée de fonctionnement (au contraire des lampes à incandescence, et c'est pire pour les fluo-compactes)
  7. en tant que particulier on peut maintenant obtenir des lampes à LED avec un rendu lumineux de 70 Watt
  8. elles sont bien plus facile à recycler que les lampes fluo-compactes car à la différence de celles-ci elles ne contiennent pas de mercure

Pour vérifier mes dires et/ou chercher à en savoir un peu plus, je vous renvoie sur quelques liens :
http://www.led-fr.net/
http://www.domsweb.org/ecolo/led-del.php
http://www.ampoule-leds.fr/questions.php (sur le site vous pourrez découvrir toute une panoplie des derniers produits, ils ont été très professionnels avec moi)

Si on a vraiment besoin d'un rendu lumineux très important, il faut pour l'instant continuer à se tourner vers les fluo-compactes, mais pour des toilettes, une lumière d'appoint d'évier, des éclairages d'escaliers ou un éclairage de salle de bain, c'est plus que suffisant.

Il est vrai que le prix est plus élevé à l'achat, mais prenons par exemple une lampe à LED dans des toilettes ayant une durée de vie de 50 000 heures : si elle fonctionne une heure par jour, elle fonctionnera pendant 137 ans, soit une bonne vie et demi.

Les lampes à LED ont donc presque tout pour elles, je dis presque car il existe tout de même un problème : les lampes à LED émettent une lueur même éteintes. Elles nécessitent tellement peu d'énergie pour fonctionner que même quand elles ne sont branchées que sur le neutre elles arrivent à en tirer quelquechose ! Ce détail qui n'en est pas un vous amène certainement à vous poser plusieurs questions : après avoir lu la question 11 de http://www.ampoule-leds.fr/questions.php, vous devriez être rassuré.
Concrètement, ce n'est gênant que pour les chambres à coucher (qu'une veilleuse gratuite et qui ne réduit pas la durée de vie de votre lampe se trouve dans votre salon ou votre salle de bain n'empêche pas de dormir dans tous les sens du terme ;)), d'autant qu'avec des lampes branchées sur prises électriques, le problème ne se pose pas ou peut être réglé facilement en remplaçant l'interrupteur par un équivalent bipolaire.
Et donc, il n'y a véritablement problème que pour les lampes au plafond dans les chambres à coucher. Il est possible là aussi de le régler, mais la solution est moins simple, je vous tiendrez au courant si je m'y attaque.

Pour finir, je voudrais dire quelques mots sur un argument entendu que je me dois de démonter : toute l'énergie des lampes à incandescence qui part en chaleur n'est pas perdue puisqu'elle chauffe la pièce... c'est vrai, mais que dire si on est en été ? Et surtout, il existe des moyens bien plus efficaces pour se chauffer que de transformer de l'énergie électrique en chaleur, cela est donc quand même bien un beau gâchis énergétique !

À la semaine prochaîne pour une nouvelle Éco-B.A. En attendant, vous pouvez retrouver l'ensemble des Éco-B.A..