Pourquoi ?

Mais en premier lieu, pourquoi vouloir un clavier imprimé bépo alors que de toute façon une bonne frappe est une frappe en aveugle ? À cela il y a plusieurs raisons :

  • Cela permet à un utilisateur ponctuel de réussir à taper le mot de passe qu'on lui a donné sans avoir à laisser le clavier en azerty pour la phase de connexion, ce qui aurait laissé un goût d'inachevé.
  • Quand on quitte la souris juste le temps d'un raccourci clavier, cela permet de ne pas avoir à placer les deux mains en position de frappe en aveugle.
  • Parfois on n'a qu'une main de libre et on voudrait bien pouvoir taper quelques mots quand même : les réflexes conditionnés acquis en frappe à l'aveugle à dix doigts ne sont d'aucune utilité pour la moitié du clavier qui relève de l'autre, celle qui est occupée.
  • Mine de rien, cela offre une visibilité au clavier bépo et peut amener l'observateur curieux à nous poser des questions :) (et c'est encore plus vrai avec un portable qu'on est susceptible de ballader un peu partout)

L'achat

L'achat et la réception ne pose aucune difficulté particulière. Après avoir passé commande (ici), on reçoit rapidement la (les) planche(s) d'auto-collants peu volumineuse(s) sous enveloppe.

Beaujoie_juste_sorti_enveloppe.JPG Beaujoie_planche_blanche_et_explications.JPG Beaujoie_planche_noire.JPG

Le test sur un vieux clavier

Comme on a pu le voir sur les photos, j'ai acheté deux planches, une blanc sur noir pour mon portable, une noir sur blanc pour un test sur un vieux clavier avant de faire (ou pas) le grand saut.

Beaujoie_clavier_test.JPG

La réversibilité

J'ai d'abord voulu m'assurer que les autocollants pouvaient facilement s'enlever : je suis susceptible à terme de revendre ou de faire don de mon portable. Pour cela j'ai immédiatement placé quelques autocollants vierges que je n'ai enlevé que quelques jours plus tard. Aucun souci, les autocollants ne se déchirent pas quand on les enlève, je n'ai même pas eu besoin de nettoyer ensuite les touches à l'alcool.

Poser un autocollant

Mais la pose elle-même de ces premiers autocollants n'a pas été une franche réussite : impossible de les poser finement avec mes (pourtant pas si) gros doigts. Finalement, le plus simple et efficace est de poser l'autocollant au bout d'une fine tige comme un cure-dent. Cela permet de bien le centrer avant d'appuyer d'un doigt pour commencer à le coller. Il suffit ensuite d'enlever le cure-dent et de s'assurer que l'autocollant est totalement posé en faisant glisser le doigt.

Beaujoie_pose_autocollant.JPG

Si jamais l'autocollant bouge à la dernière seconde, pas de panique. Tant que le cure-dent n'est pas enlevé, l'autocollant peut être facilement décollé pour être mieux repositionné. Si jamais l'autocollant est intégralement posé, cela reste possible mais abîmera le coin de l'autocollant par lequel on a attaqué la manœuvre…

Poser le bon autocollant au bon endroit

Sur la planche, les autocollants sont déjà dans l'ordre, sauf deux qui sont à part : le E et le T. Et bien qu'ayant anticipé ce petit piège, pris dans la répétition des manœuvres je me suis fait avoir quand même. C'est pour cela que je peux dire que même entièrement collé, tout n'est pas perdu ! Pour éviter ce problème, je les ai posé en premier sur le portable pour être sûr de ne pas les oublier en cours de route.

Le vieux clavier sur lequel j'ai réalisé mon test présente une particularité partagée semble-t-il par d'autres claviers de l'époque : la dernière touche à droite avant entrée de la ligne centrale se retrouve la dernière à droite avant effacer de la ligne supérieure. Dit autrement, sur un clavier azerty la touche Ù est à droite du = au lieu d'être à droite du M, ou encore sur un clavier bépo la touche Ç est à droite du % au lieu d'être à droite du M (la seule autre position commune aux claviers azerty et bépo avec le ° ;)).

Beaujoie_clavier_test_termine.JPG

Les repères sous les index.

Sur tous les claviers, un repère permet de s'assurer au seul toucher que les index (et donc les autres doigts) sont bien placés. À cet effet, il existe deux écoles : une petite bosse au milieu de la touche ou un petit boudin en bas de celle-ci. La deuxième option explique la découpe des autocollants E et T, et il en est ainsi sur mon portable. Mais mon test m'aura permis de constater que malgré l'épaisseur supplémentaire on sent encore la petite bosse sous l'autocollant.

Beaujoie_lettre_T.JPG

Sur mon portable

Le test a donc été une réussite totale, mais le clavier de mon portable a présenté deux problèmes spécifiques.

Beaujoie_clavier_portable.JPG

Des autocollants dèjà en place sur les touches ?

En observant attentivement mon clavier, j'ai cru y voir des autocollants, ne recouvrant pas toute la surface des touches, avec juste un liseret transparent autour du caractère. La réponse qui m'a été donné par le service commercial de Beaujoie a été qu'« on dirait que ce sont des autocollants, mais c'est un type d'impression qui donne cette apparence ». J'ai tout de même refait des tests sur la touche Imprime écran qui ne m'aurait pas trop manqué, et effectivement non seulement ça ne part pas quand on pose puis enlève un autocollant, mais en fait ça ne s'enlève pas même quand on s'y attaque directement.

On peut de plus sentir très légèrement une telle impression au toucher, mais heureusement au travers de l'autocollant on ne sent plus rien.

Les touches se combinant avec Fn

Comme pour tous les portables 15", l'absence d'un pavé numérique véritable est compensé par la surcharge d'un groupe de touches de la partie principale du clavier et activable via la touche Fn. Il était hors de question de voir les indications correspondantes, en bleu en haut à droite des touches concernées, disparaîtrent sous les autocollants. Une seule solution : découper la partie supérieure droite des autocollants concernés.

La première chose à faire a été de déterminer qu'il me fallait amputer les autocollants concernés d'un carré de 4 mm de côté. La deuxième a été de réussir à découper proprement : heureusement qu'il y a de nombreux autocollants vierges ! Évidemment, on ne peut espérer une coupe nette et précise qu'avec un cutter, mais ce n'était pas suffisant, il ne s'agissait pas de découper de travers un autocollant ! Heureusement, il y a suffisamment d'autocollants vierges pour se faire la main.

Beaujoie_pseudo_pave_numerique.JPG Beaujoie_autocollants_et_pseudo_pave_numerique.JPG Beaujoie_detail_autocollants_et_pseudo_pave_numerique.JPG

Un autre point m'a inquiété : est-ce que les autocollans allaient s'effilocher au niveau de la découpe ? La aussi j'ai posé la question et le temps (3 semaines au moment où j'écris) semble confirmer la réponse : non.

Beaujoie_clavier_portable_termine.JPG

Voir également sur ce blog :