Le clavier orthogonal TypeMatrix
Par idoric le vendredi, mai 8 2009, 19:04 - Lien permanent
Petit compte-rendu de ma prise en main et présentation du clavier TypeMatrix 2030 que j'ai reçu il y a une semaine.
Avant de me lancer, quelques photos du déballage :
Le clavier est à prise usb, ce qui est un avantage pour le ballader, ne pose pas de problèmes sur les ordinateurs récents bien fournis en prise de ce format, mais il y a une limite tout de même : par exemple un liveCD ubuntu ne le reconnaît pas encore à la première question au démarrage, ce qui empêche de faire quoi que ce soit ! (sauf à avoir un clavier PS2 juste le temps de cette première question… ou un adaptateur USB/PS2)
1. Un clavier personnalisable via des « skins »
Comme vous pouvez le voir, les touches d'un clavier TypeMatrix peuvent être vierges de toutes indications, ce qui est très pratique pour apprendre la frappe à l'aveugle ;) En effet, il est possible d'acheter et de recouvrir ce clavier d'un « skin » comme celui en photo et ainsi changer à peu de frais (vu le prix du clavier TypeMatrix, heureusement !) de disposition de touches. Ainsi, plutôt que d'installer un skin azerty, j'ai investi dans un skin bépo, spécifiquement conçu pour le français et pour lutter contre les troubles musculosquelettiques.
Si les touches sont imprimées, vous ne pourrez installer que des skins noirs. Le dessous du clavier étant noir, on obtient alors un clavier qui l'est intégralement. Sinon, vous pouvez aussi opter pour un skin transparent, ce qui permet de retrouver les touches blanches et grises si vous n'aviez pas choisi un clavier déjà noir à la base.
À noter un petit défaut tout de même, bien qu'un trou ait été prévu pour le cable, impossible d'y faire passer la prise USB elle-même, j'ai donc du pratiquer une petite découpe.
MISE À JOUR : effectivement, comme l'indique davn, le skin est suffisamment extensible pour ne pas avoir à couper !
Ceux qui connaissent constateront sur la photo ci-dessous qu'on ne retrouve sur le skin bépo en photo que la carte simplifiée, les autres caractères de cette disposition de touches ne sont pas imprimés. En effet, au moment de la production, seule cette carte simplifiée était définitive, le reste étant encore en dernière phase de discussion.
Sur un clavier bépo, les lettres x, c et v ne sont plus contigues. C'est pourquoi en lieu et place des Ctrl+x, Ctrl+c et Ctrl+v, on préfère (Maj ou Ctrl)+supprimer, Ctrl+insérer et Maj+insérer pour respectivement couper, copier et coller. Or, sur un clavier TypeMatrix, la touche insérer est devenue une touche de fonction, et appuyer simultanément sur les trois touches Fn, Ctrl (ou Maj) et insérer n'est pas des plus aisé. Heureusement, il y a mieux : couper, copier et coller ont leur propre touches de fonction sur ce clavier :)
2. Un clavier repensé pour être à la fois ergonomique et compact
2.1. Un clavier orthogonal
Si les touches sont décalées sur la majorités des claviers actuels, c'est uniquement pour permettre aux tiges qui partaient de leur centre de ne pas se chevaucher, car à y regarder de près la main gauche est obligée de former un angle avec l’avant-bras pour pouvoir placer ses doigts sur les touches, d'où un risque accru de troubles musculosquelettiques.
La majorité des claviers dits ergonomiques compensent ce problème en cassant le clavier en deux afin d'orienter chacun des deux groupes de touches dans l’axe du bras et de la main qui doivent les frapper. Pourtant une autre approche est possible : éliminer le problème lui-même puisqu'il n'a plus de raison d'être ! Et c'est ainsi que sont apparus les claviers orthogonaux où les touches sont alignées en colonnes.
2.2. Un pavé numérique intégré
Sur les ordinateurs portables de 15" et moins, le pavé numérique est intégré en surchargeant un groupe de touches de la partie principale du clavier et activable via la touche Fn. Cette solution est en général peu appréciée, et pour cause, les touches n'y sont plus alignées comme sur un vrai pavé numérique (celui-ci étant apparu avec les claviers informatiques ses touches ont été alignées en colonnes).
Mais dans le cas d'un clavier orthogonal, les touches chiffrées sont à nouveau alignées. Le clavier gagne alors instantanément en compacité sans pour autant perdre en ergonomie, tout au contraire le pavé numérique n'a jamais autant été à portée de la main :) Et avec un petit effort supplémentaire de conception, comme c'est le cas pour le clavier TypeMatrix, on peut retrouver notre pavé numérique dans ses moindres détails, y compris les deux grandes touches +
et entrée
.
(À noter que pour pouvoir utiliser ce pavé numérique sans maintenir la touche Fn enfoncée, il suffit de le verrouiller comme sur un clavier traditionnel, la touche Fn servant alors à le désactiver momentanément)
Cette compacité accrue permet de limiter les déplacements sur le clavier lui-même, mais permet aussi de rapprocher la souris, offrant un petit gain en vitesse mais surtout réduisant à nouveau les risques de TMS.
2.3. Des touches entrée
, retour arrière
et supprimer
centrales
Les claviers n'ont pas toujours eu les touches Ctrl
, Alt
, AltGr
, Entrée
, retour arrière
ou encore supprimer
. Toutes ces touches sont venues s'ajouter autour du clavier de base, et sont donc frappées avec le doigt le plus faible, l'auriculaire.
En particulier, les touches entrée
, retour arrière
et supprimer
ne sont même pas symétriques, elles n'existent que d'un côté du clavier. En les plaçant au milieu, elles sont frappées par un doigt fort, l'index, réduisant encore les risques de TMS. De plus, elles peuvent alors être frappées aussi bien par la main gauche que la main droite, d'où un confort accru et un gain de temps quand la main droite frappe avant d'appuyer sur une de ces trois touches.
3. Conclusion
On aurait tort de sous-estimer le potentiel de nuisance d'un mauvais clavier sur la santé, nous connaissons tous quelqu'un ayant eu des problèmes de cet ordre. Alors, oui, l'investissement est conséquent (sans réductions, compter 120 $ avec un skin), mais il est fait pour durer et a une vraie raison d'être. Je vous renvoie au site clavier-dvorak.org pour plus de conseils sur l'ergonomie du poste de travail.
Et pour finir, je résumerais mon avis ainsi : TypeMatrix + bépo = combo gagnante :)
Commentaires
Super critique ! bon faut dire que je ne suis pas à convaincre vu que je viens (enfin) de recevoir exactement le même package... TM2030 blanc + skin bépo transparent...
Par contre en y allant doucement j'ai passé la prise usb par le petit trou... ok c'était juste pour tester l'élasticité. ^_^
le skin est en effet a decouper soit-meme pour le passage du cordon, c'est indique sur le site de typematrix.
en revanche mon choix s'est plutot porte sur un clavier qwerty. en effet en utilisant un layout "qwerty international" on a tous les avantages du qwerty sans pour autant etre dans l'impossibilite de taper des accents, ce qui est bien plus pratique que n'importe quel layout (et capable de les subsituer presque tous).
En tant que francophone, je n'ai jamais trouvé d'avantage au clavier qwerty, mais je ne demande qu'à apprendre si tu peux nous en dire plus. Quant à mon choix du clavier bépo, c'est le résultat d'une longue réflexion que j'ai relaté ici :
http://idoric.free.fr/dotclear/inde...
Grosmulet > À la base je voulais prendre un Typematrix inscrit en Dvorak US mais finalement le coté geekesque fun d'avoir un clavier blanc l'a emporté...
Au final le skin Bépo est d'une tel qualité, protège tellement le clavier des salissures ou de la poussière, atténue tellement le son pourtant très faible des touches... et finalement est tellement agréable au toucher (moelleux power xD) que je ne l'enlèverais jamais...
Et puis Bépo forever ^_^
Bonjour Idoric,
Merci pour cette présentation du TypeMatrixme 2030 en bépo.
C'est dommage qu'ils ne fassent pas un clavier de type "touches normales sur ressorts".
Je n'ai jamais réussi à m'habituer aux claviers type "portables" plats.
Est-ce que le TypeMatrix 2030 est bien, comme il me semble, un clavier de portable ?
En fait Patate12 > le clavier typematrix a des touches membranes X... je ne sais pas si beaucoup de portables en sont dotés...
Si tu aime les claviers matriciels, fractionnés et à touche mécanique il existe les Datadesk Smartboard dont j'ai la chance d'avoir un exemplaire...
Le Smartboard 2 sort bientôt d'ailleurs > http://www.datadesktech.com/desktop... (ancien modèle visible)
Après il te faudra acheter comme moi des étiquettes autocollantes beaujoie pour le bépo-iser :D
en cherchant sur google tu pourra trouver des photos de mon clavier, je lui ai rendu hommage car il est fort peu connu et c'est sur un blog comme celui-ci parlant du Typematrix que j'ai appris son existence. ;-)
quels sont les retours d'utilisation de ce clavier ?
je vais certainement en acquérir un mais les prrb de livraison et délais relaté sur les forums me font un peu peur …
qu'en est il en 2011 ? retour sur clavier et dispo.
Sebastien
J'utilise le TM 2030 depuis plusieurs années maintenant et déjà je me sens obliger de dire que ce n'est pas nécessaire de découper la skin ! C'est élastique et je l'ai déjà enlevé et remise un bon nombre de fois pour la nettoyer :)
Pour apprendre une nouvelle disposition, les claviers orthogonaux sont bien plus intuitif. Il y a aussi un gain d'ergonomie, surtout avec les touches entrée et backspace au milieu.
Je possède un TM 2030 depuis qu'il y a des skins bépo et je l'utilise rarement à cause de la force à exercer sur les touches qui est au moins la même que mon clavier touches « ressort » et en tout cas >50 g/cm² au jugé et aussi parce que le reste de la famille le vire sur le côté de l'ordi et qu'il faut le réinstaller à chaque fois ^^. Les skins sont géniales en elles-même pour le nettoyage. Selon le temps à passer à taper, pour ma part, c'est clavier classique (bépo !), clavier typematrix (à présent), dragon dictate. Et en tout cas trackball de Kensington ou track pad Mac, adoptés par tous à la maison.
J'ai contacté tous les consctructeurs en demandant de faire un bépo.
Faites pareil si vous voulez voir un jour du bépo arriver.
Ce clavier est génial,
MAIS seul bémol le contact entre la skin et le clavier n'est pas parfait du coup lors de l'appuis sur une touche on ressend ce décalage. Ce qui est plutot inconfortable. A prendre donc en considération lors de votre achat. Le mieux etant de prendre soit un clavier blank ou alors un pure bépo sans skin si disponible.
@axe
Il y a de nouvelles skins depuis peu et pour moi ce «problème» n'existe plus.
Une question pour les utilisateurs de ce clavier (en bépo ou autre) :
comment vous sentez-vous sur l'ordinateur du voisin, ou sur le portable de service (= en revenant sur un clavier « historique ») ?
Est-ce que c'est difficile ?
@cej
Pas de difficulté particulière, mais toujours content quand je suis à nouveau devant “mon” clavier ;)