Avant de me lancer, quelques photos du déballage :

Un paquet qui ne paye pas de mine, mais… TypeMatrix_juste_deballe.JPG TypeMatrix_ouverture_du_carton.JPG

Le clavier est à prise usb, ce qui est un avantage pour le ballader, ne pose pas de problèmes sur les ordinateurs récents bien fournis en prise de ce format, mais il y a une limite tout de même : par exemple un liveCD ubuntu ne le reconnaît pas encore à la première question au démarrage, ce qui empêche de faire quoi que ce soit ! (sauf à avoir un clavier PS2 juste le temps de cette première question… ou un adaptateur USB/PS2)

1. Un clavier personnalisable via des « skins »

Comme vous pouvez le voir, les touches d'un clavier TypeMatrix peuvent être vierges de toutes indications, ce qui est très pratique pour apprendre la frappe à l'aveugle ;) En effet, il est possible d'acheter et de recouvrir ce clavier d'un « skin » comme celui en photo et ainsi changer à peu de frais (vu le prix du clavier TypeMatrix, heureusement !) de disposition de touches. Ainsi, plutôt que d'installer un skin azerty, j'ai investi dans un skin bépo, spécifiquement conçu pour le français et pour lutter contre les troubles musculosquelettiques.

TypeMatrix_vierge_sans_skin.JPG

Si les touches sont imprimées, vous ne pourrez installer que des skins noirs. Le dessous du clavier étant noir, on obtient alors un clavier qui l'est intégralement. Sinon, vous pouvez aussi opter pour un skin transparent, ce qui permet de retrouver les touches blanches et grises si vous n'aviez pas choisi un clavier déjà noir à la base.

À noter un petit défaut tout de même, bien qu'un trou ait été prévu pour le cable, impossible d'y faire passer la prise USB elle-même, j'ai donc du pratiquer une petite découpe.

TypeMatrix_petit_defaut.JPG TypeMatrix_petit_defaut_rectifie.JPG

MISE À JOUR : effectivement, comme l'indique davn, le skin est suffisamment extensible pour ne pas avoir à couper !

Ceux qui connaissent constateront sur la photo ci-dessous qu'on ne retrouve sur le skin bépo en photo que la carte simplifiée, les autres caractères de cette disposition de touches ne sont pas imprimés. En effet, au moment de la production, seule cette carte simplifiée était définitive, le reste étant encore en dernière phase de discussion.

Sur un clavier bépo, les lettres x, c et v ne sont plus contigues. C'est pourquoi en lieu et place des Ctrl+x, Ctrl+c et Ctrl+v, on préfère (Maj ou Ctrl)+supprimer, Ctrl+insérer et Maj+insérer pour respectivement couper, copier et coller. Or, sur un clavier TypeMatrix, la touche insérer est devenue une touche de fonction, et appuyer simultanément sur les trois touches Fn, Ctrl (ou Maj) et insérer n'est pas des plus aisé. Heureusement, il y a mieux : couper, copier et coller ont leur propre touches de fonction sur ce clavier :)

2. Un clavier repensé pour être à la fois ergonomique et compact

TypeMatrix_avec_skin_bepo.JPG

2.1. Un clavier orthogonal

Si les touches sont décalées sur la majorités des claviers actuels, c'est uniquement pour permettre aux tiges qui partaient de leur centre de ne pas se chevaucher, car à y regarder de près la main gauche est obligée de former un angle avec l’avant-bras pour pouvoir placer ses doigts sur les touches, d'où un risque accru de troubles musculosquelettiques.

La majorité des claviers dits ergonomiques compensent ce problème en cassant le clavier en deux afin d'orienter chacun des deux groupes de touches dans l’axe du bras et de la main qui doivent les frapper. Pourtant une autre approche est possible : éliminer le problème lui-même puisqu'il n'a plus de raison d'être ! Et c'est ainsi que sont apparus les claviers orthogonaux où les touches sont alignées en colonnes.

2.2. Un pavé numérique intégré

Sur les ordinateurs portables de 15" et moins, le pavé numérique est intégré en surchargeant un groupe de touches de la partie principale du clavier et activable via la touche Fn. Cette solution est en général peu appréciée, et pour cause, les touches n'y sont plus alignées comme sur un vrai pavé numérique (celui-ci étant apparu avec les claviers informatiques ses touches ont été alignées en colonnes).

Mais dans le cas d'un clavier orthogonal, les touches chiffrées sont à nouveau alignées. Le clavier gagne alors instantanément en compacité sans pour autant perdre en ergonomie, tout au contraire le pavé numérique n'a jamais autant été à portée de la main :) Et avec un petit effort supplémentaire de conception, comme c'est le cas pour le clavier TypeMatrix, on peut retrouver notre pavé numérique dans ses moindres détails, y compris les deux grandes touches + et entrée.

(À noter que pour pouvoir utiliser ce pavé numérique sans maintenir la touche Fn enfoncée, il suffit de le verrouiller comme sur un clavier traditionnel, la touche Fn servant alors à le désactiver momentanément)

Cette compacité accrue permet de limiter les déplacements sur le clavier lui-même, mais permet aussi de rapprocher la souris, offrant un petit gain en vitesse mais surtout réduisant à nouveau les risques de TMS.

2.3. Des touches entrée, retour arrière et supprimer centrales

Les claviers n'ont pas toujours eu les touches Ctrl, Alt, AltGr, Entrée, retour arrière ou encore supprimer. Toutes ces touches sont venues s'ajouter autour du clavier de base, et sont donc frappées avec le doigt le plus faible, l'auriculaire.

En particulier, les touches entrée, retour arrière et supprimer ne sont même pas symétriques, elles n'existent que d'un côté du clavier. En les plaçant au milieu, elles sont frappées par un doigt fort, l'index, réduisant encore les risques de TMS. De plus, elles peuvent alors être frappées aussi bien par la main gauche que la main droite, d'où un confort accru et un gain de temps quand la main droite frappe avant d'appuyer sur une de ces trois touches.

3. Conclusion

On aurait tort de sous-estimer le potentiel de nuisance d'un mauvais clavier sur la santé, nous connaissons tous quelqu'un ayant eu des problèmes de cet ordre. Alors, oui, l'investissement est conséquent (sans réductions, compter 120 $ avec un skin), mais il est fait pour durer et a une vraie raison d'être. Je vous renvoie au site clavier-dvorak.org pour plus de conseils sur l'ergonomie du poste de travail.

Et pour finir, je résumerais mon avis ainsi : TypeMatrix + bépo = combo gagnante :)