Voilà le défi que je me suis donné à moi-même il y a quelques semaines. Choix arbitraire à l'origine, il s'est avéré idéal à plusieurs points de vue :

  • si choisir, analyser et chercher les alternatives peut prendre peu de temps (j'ai de nombreuses semaines d'avance de ce point de vue), une semaine n'est par contre pas de trop pour trouver les produits, tester et conclure.
  • Nos différentes habitudes reviennent de semaine en semaine, et s'étalent sur une semaine. C'est pourquoi tester sur une semaine permet de confronter le changement à toutes nos autres pratiques.
  • enfin, du nouveau chaque semaine, cela fait potentiellement 52 changements sur un an, et donc éventuellement une modification profonde des habitudes sur ce laps de temps.

À noter qu'il s'agit de changer ou de confirmer : une bonne habitude peut être changée demain sans la conscience de ses avantages écologiques. De plus, si l'habitude est déjà bonne, ce n'est que justice d'avoir une semaine sans avoir à en changer une :)

Concrètement, je n'ai pas du tout l'intention de refaire ce qui est déjà fait et bien fait chez ekologeek où chaque idée est présentée de manière concise et synthétique (même s'il va m'arriver de reprendre certaines idées qui y sont présentées puisque ce sont eux qui me l'ont donné ;))). À l'inverse, en me basant sur l'expérience que j'aurais eu, je vais me pencher sur les détails pratiques.

À la semaine prochaîne pour une deuxième Éco-B.A.

P.S. : je tiens à remercier mon ami Bruno, du site linfolibre, à qui j'envoie à titre privé mes Éco-B.A. depuis quatre semaines.