Une idée que je n'aurais pas eu tout seul, et qui m'a été inspiré par ekologeek.

Les avantages sont évidents :

  • on garde ses sous
  • on ne consomme ni le pétrole nécessaire à la production du plastique des bouteilles, ni l'énergie nécessaire au recyclage de ce même plastique, et on éviter la pollution liée à ces deux activités.
  • on n'est plus encombré par ces lourds pack pendant nos courses (et parfois cela permet d'aller faire ses courses à pied)

Quand on parle de boire l'eau du robinet, il est souvent rétorqué la qualité et le goût. En France, l'eau du robinet doit obligatoirement être potable selon les dernières législations européennes (1), mais pas l'eau minérale. En effet, une eau potable est une eau qui peut être bue durant toute une vie sans effet néfaste, comme une accumulation de métaux dans le corps par exemple. Or, en France, les eaux minérales sont considérées comme médicaments, et si leur richesse en sels minéraux peut être bénéfique sur le court terme, il n'en est pas de même sur le long terme (d'où les publicités qui nous demandaient de changer régulièrement d'eau minérale...). Avant de nous parvenir, cette eau traverse notre tuyauterie : si celle-ci est ancienne et métallique, il faut éviter de consommer la première eau qui sort du robinet au matin, celle-ci ayant stagné dans ces tuyaux. Ensuite, l'eau du robinet a un goût plutôt passe-partout, si ce n'est parfois le chlore. Afin d'y échapper, on peut laisser l'eau une heure à l'air libre avant de la consommer, ou la mettre au frigo si on la boit fraîche.

Enfin, le pourquoi m'échappe complètement, mais quand on reçoit des invités, servir l'eau dans une bouteille (dont on a enlevé l'étiquette, le but n'étant pas non plus de mentir sur la marchandise) passe bien mieux même si on ne cache absolument pas sa nature...

À la semaine prochaîne pour une troisième Éco-B.A. En attendant, vous pouvez retrouver l'ensemble des Éco-B.A.

(1)Il existe 42 paramètres de contrôle de l'eau potable :

- les paramètres organoleptiques : couleur, saveur, odeur, M.E.S.
- les paramètres physico-chimiques :
	- t° < 25°C,
	- pH < 9,5,
	- sulfates 	< 250 mg/l
	- magnésium	< 50 mg/l
	- sodium	< 150 mg/l
	- potassium	< 12 mg/l
	- chlorure	< 200 mg/l
	
	les substances indésirables :
	- aluminium	< 0,2 mg/l
	- nitrates	< 50 mg/l
	- nitrites	< 0,1 mg/l
	- hydrocarbures	< 10 μg/l
	- fer	< 200 μg/l
	- ???	< 50 μg/l
	- phosphore	< 5 mg/l
	- fluor	< 1500 μg/l
	- argent	< 10 μg/l
	- arsenic	< 50 μg/l
	- cadmium	< 5 μg/l
	- chrome	< 50 μg/l
	- mercure	< 1 μg/l
	- nickel	< 50 μg/l
	- plomb	< 10 μg/l
	- pesticides	< 0,1 μg/l
- les coliformes totaux doivent être absents
- les coliformes fécaux doivent être absents