L'idée est assez évidente et je ne vais pas m'y attarder : la réutilisation du papier est moins coûteuse en temps, matière et énergie que son recyclage, donc réutilisons le papier au maximum avant de recycler.

Par contre, je vais m'attarder sur la manière dont personnellement je met cela en place. Pour cela je vous invite à découvrir en fichier-joint 1 la plaquette que j'affiche là où j'ai mis en place mon système (ma salle de cours, la salle des profs, chez moi mais sans la plaquette). Ce que vous ne pouvez pas voir sur la plaquette, ce sont les choses suivantes :

  • Les A4 sont évidemment en dessous, mais entre celles-ci et les autres papiers, je place un carton plus long pour accéder facilement à ces feuilles A4;
  • le bac est ouvert sur une de ces largeurs pour pouvoir glisser les feuilles en dessous;
  • les deux petites boîtes sont deux boîtes pour accueillir les agrafes en cuivre pour l'une, en acier pour l'autre, et elles sont réalisées en papier suivant ce petit pliage d'origami;
  • devant le bac je laisse un couteau (en salle des profs uniquement ;)) pour enlever les agrafes.

Un autre point mérite de s'y attarder : le caractère confidentiel de ce qui peut déjà se trouver sur les feuilles. On réalise assez vite qu'un papier A peut être lu par X mais pas Y, inversement pour un papier B, etc... Il est donc inutile de se compliquer la vie à faire deux ou plusieurs paquets par degré de confidentialité, il est plus simple de vérifier ce qu'il y a au dos avant de le réutiliser.

À la semaine prochaîne pour une nouvelle Éco-B.A. En attendant, vous pouvez retrouver l'ensemble des Éco-B.A..

1 au format ouvert OpenDocument, lisible et modifiable par la plupart des logiciels de bureautique, à l'exception prévisible de Microsoft Office. Sous Windows et Linux, vous pouvez utiliser OpenOffice.org ou KOffice.