Éco-B.A.#9 Limiter sa consommation de viande
Par idoric le jeudi, février 28 2008, 18:27 - Lien permanent
Manger de la viande contribue à la famine dans le monde, puisque la quantité de céréales nécessaires pour élever un boeuf aurait permis de nourrir 12 fois plus de personnes que ce boeuf ne pourra le faire.
Manger de la viande contribue à la pénurie d'eau potable, ainsi pour produire 1 kg de viande il faut 20 000 litres d'eau.
Manger de la viande augmente nos besoins en énergie, toujours pour produire 1 kg de viande, il faut l'équivalent énergétique de plus d'un litre de pétrole.
Bien sûr, manger de la viande est aussi un plaisir, mais il faut savoir rester raisonnable en limitant fortement sa consommation de viande. Il y a 60 ans, ne manger qu'une fois de la viande par semaine était courant, et personne n'en est mort :)
Mais attention, la viande est souvent devenu la source principal de protéines dans nos régimes alimentaires occidentaux, il faut donc veiller à compenser par des protéines végétales (blé, riz, petit et grand épeautre...) et des légumes riches en protéines (lentilles, soja, haricots rouges, flageolets, fèves, pois chiches, pois cassés, quinoa... ).
À la semaine prochaîne pour une nouvelle Éco-B.A. En attendant, vous pouvez retrouver l'ensemble des Éco-B.A..
Sources :
- http://ekologeek.free.fr/?p=71
- http://www.fondation-nicolas-hulot.org/gestes/achats.php (voir Je modifie ma consommation de viande)