Se tourner vers l'électricité verts, c'est-à-dire d'origine renouvelable et non fossile ou fissile, est un acte écologique de bon sens, mais qui mérite réflexion.

En France, il faut distinguer la distribution et la production. Les réseaux de distribution sont un monopole publique, et sont la propriété des collectivités locales, qui actuellement en concèdent bien souvant l'utilisation à EDF-Réseau de Distribution. Le producteurs d'électricité sont au contraire en libre concurrence.

Les producteurs ont pour devoir d'injecter dans le réseau une «quantité» d'électricité équivalente à celle consommée par ses clients, mais cela ne veut pas dire que vous allez consommer l'électricité produite par votre producteur. Ainsi, si vous achetez de l'électricité verte, celle que vous consommez vient peut-être de la centrale nucléaire d'à côté, mais vous augmentez la part d'électricité verte sur le réseau français. Si jamais votre producteur devait faillir ou mettre la clé sous la porte, cette répartition des tâches fait que votre réseau de distribution continuerait à vous desservir le temps que vous choisissiez un nouveau producteur.

La France présente une autre particularité : la co-existence d'un marché régulé et du marché libre. Les prix du marché régulé sont décidés par l'État, les prix du marché libre par les producteurs. Il suffit de regarder à l'étranger pour constater que la bascule vers le marché libre implique une forte hausse des prix. Ce problème est d'autant plus crucial qu'à partir de 2011 il ne sera plus possible d'avoir droit au marché régulé dans un nouveau logement...

Actuellement, seul Enercoop propose une électricité à 100 % d'origine renouvelable (pour ceux qui penseraient à Planet UI, 5 % de leur production est d'origine renouvelable, et ne parlons même pas de Poweo qui pollue plus qu'EDF). De même, elle est aussi la seule à être une société coopérative d'intérêt collectif, où consommateurs et producteurs participent aux décisions, et où la finalité non lucrative met à l'abri de prix glonflés pour remplir les poches de quelques actionnaires.

Au niveau prix, Enercoop est pour l'instant plus cher qu'EDF. C'est pourquoi pour le porte-monnaie il est bon de combiner les choix de l'électricité verte et des négawatts pour réduire la dépense supplémentaire (moins on consomme, moins la différence de prix se faire sentir). Il est tout de même à noter que la source des énergies renouvelables est stable dans le temps, alors que les énergies fossiles et fissiles sont en train de se tarir...

À la semaine prochaîne pour une nouvelle Éco-B.A. En attendant, vous pouvez retrouver l'ensemble des Éco-B.A..