Éco-B.A.#14 Électricité verte
Par idoric le samedi, avril 12 2008, 18:51 - Lien permanent
Se tourner vers l'électricité verts, c'est-à-dire d'origine renouvelable et non fossile ou fissile, est un acte écologique de bon sens, mais qui mérite réflexion.
En France, il faut distinguer la distribution et la production. Les réseaux de distribution sont un monopole publique, et sont la propriété des collectivités locales, qui actuellement en concèdent bien souvant l'utilisation à EDF-Réseau de Distribution. Le producteurs d'électricité sont au contraire en libre concurrence.
Les producteurs ont pour devoir d'injecter dans le réseau une «quantité» d'électricité équivalente à celle consommée par ses clients, mais cela ne veut pas dire que vous allez consommer l'électricité produite par votre producteur. Ainsi, si vous achetez de l'électricité verte, celle que vous consommez vient peut-être de la centrale nucléaire d'à côté, mais vous augmentez la part d'électricité verte sur le réseau français. Si jamais votre producteur devait faillir ou mettre la clé sous la porte, cette répartition des tâches fait que votre réseau de distribution continuerait à vous desservir le temps que vous choisissiez un nouveau producteur.
La France présente une autre particularité : la co-existence d'un marché régulé et du marché libre. Les prix du marché régulé sont décidés par l'État, les prix du marché libre par les producteurs. Il suffit de regarder à l'étranger pour constater que la bascule vers le marché libre implique une forte hausse des prix. Ce problème est d'autant plus crucial qu'à partir de 2011 il ne sera plus possible d'avoir droit au marché régulé dans un nouveau logement...
Actuellement, seul Enercoop propose une électricité à 100 % d'origine renouvelable (pour ceux qui penseraient à Planet UI, 5 % de leur production est d'origine renouvelable, et ne parlons même pas de Poweo qui pollue plus qu'EDF). De même, elle est aussi la seule à être une société coopérative d'intérêt collectif, où consommateurs et producteurs participent aux décisions, et où la finalité non lucrative met à l'abri de prix glonflés pour remplir les poches de quelques actionnaires.
Au niveau prix, Enercoop est pour l'instant plus cher qu'EDF. C'est pourquoi pour le porte-monnaie il est bon de combiner les choix de l'électricité verte et des négawatts pour réduire la dépense supplémentaire (moins on consomme, moins la différence de prix se faire sentir). Il est tout de même à noter que la source des énergies renouvelables est stable dans le temps, alors que les énergies fossiles et fissiles sont en train de se tarir...
À la semaine prochaîne pour une nouvelle Éco-B.A. En attendant, vous pouvez retrouver l'ensemble des Éco-B.A..
Commentaires
Bonjour,
Moi j'ai de gros soucis avec ENERCOOP. Tout est expliqué sur ce forum:
http://ekologeek.free.fr/?p=201#com...
Donc je vais devoir changer de fournisseur, car c'est beaucoup trop cher.
Je pense choisir PLANETE UI qui propose des tarifs beaucoup plus normaux et semble plus professionnel tout en proposant le même type d'énergie.
Deux choses :
1) Planet UI ne garantit que 5% d'énergie renouvelable (et évidemment ne s'en vante pas...), voir par exemple http://www.kelwatt.fr/planete-ui.ph...
2) Ton problème me rappelle furieusement les problèmes qu'on a pu avoir lors de l'ouverture à la concurrence via le dégroupage dans le monde des télécommunications : France Télécom continuait à contrôler la ligne, et bizarrement si on prenait wandoo, tout allait bien, si on allait chez un autre, ça déconnait, or l'autre ne pouvait rien y faire. Ici, c'est malheureusement encore plus vicieux, si ERDF s'amuse à te déclarer une consommation monstrueuse, ENERCOOP n'a pas d'autre solution que de te faire payer (ils n'ont après tout aucune raison de supposer qu'ERDF ment). Je te souhaite bon courage, je sens que tu vas en avoir besoin, mais je me dois de dire dans la mesure où pour l'instant tu es un cas unique, je vais continuer à conseiller ENERCOOP : on sait qu'EDF veut leur peau, et il ne faut pas se leurrer, pour l'instant ils sont les plus chers, mais quand ils n'existeront plus, plus rien n'empêchera les autres d'augmenter drastiquement les prix, comme ça s'est passé dans tous les pays du monde qui ont suivi le même chemin.
Ha, j'oubliais un truc au niveau du professionnalisme :Enercoop est le seul fournisseur d'électricité à avoir obtenu le label clairenergie qui garantit des pratiques commerciales transparentes et non agressives.
Idoric, si Planète Ui ne garantit que 5% de renouvelable alors qu'il en annonce 100%, c'est effectivement problématique mais as-tu d'autres sources que kelwatt concernant Planète Ui? Et eux-mêmes quels sont leurs sources?
En fait ma source était un employé de Planet UI, alors quand j'ai vu le post de Lily, j'ai recherché rapidement une référence sur Internet sans plus approfondir. Mais maintenant que tu pointes la chose, je découvre que maintenant ils écrivent 100% (ce qui n'était pas le cas au moment où ma source m'avait filé l'info), ça me surprend parce qu'il m'avait longuement expliqué pourquoi c'était impossible sans faire exploser les prix à un niveau bien supérieur à celui d'Enercoop (qui lui ne cherche pas à faire de bénéfices...). Là comme ça le mot dumping me vient à l'esprit... j'essaye de me renseigner et si j'en apprends plus je posterais ici-même.
une chose est sure : bizarrement Planet UI ne cherche pas à être labelisé EVE (http://www.greenit.fr/article/jurid...)…
commentaire:
Bonjour, nous assurons une fourniture 100% renouvelable dont 95% hydraulique, et 5% biomasse, solaire et éolien.
Pour ce qui est du Label EVE, ce n'est pas parce-que nous ne sommes pas labellisés, que nous ne respectons pas les critères de celui-ci (le coût est assez élevé pour une structure comme la nôtre)!! Nous acceptons vos critiques et nous sommes à votre écoute pour des propositions mais faisons en sorte de fournir des informations justes !