La veille des appareils hifi et électro-ménager peut représenter 10% de la consommation annuelle d'un foyer (1). Mettre sous tension les appareils uniquement aux moments nécessaires permet d'économiser de l'argent et de diminuer notre pression sur l'environnement.

Le plus simple est évidemment d'éteindre les appareils après usage. Plutôt que de ne jamais retrouver la télé-commande de la télé, autant la poser sur la télé et en profiter pour l'éteindre plutôt que de la mettre en veille.

Attention aux transformateurs, ceux-ci consomment même reliés à un appareil éteint (1), il faut donc les débrancher.

D'ailleurs, certains appareils posent le même problème car ne possédant même plus de bouton de mise hors tension : soit il s'agit d'un bouton de mise en veille, soit il n'y a tout simplement plus de bouton. Il faut alors placer un interrupteur entre l'appareil et la prise.
Dans le cas d'un ordinateur, il est par exemple possible de brancher tous les éléments sur un multi-prise avec un interrupteur. Pour des raisons de confort, il faut veiller à ce que l'interrupteur puisse être actionné par le pied, même dans une chaussure ou une pantoufle.
Dans d'autres cas, l'appareil doit pouvoir être actionné individuellement, comme un four micro-onde. Une prise interrupteur (2) est alors le plus adapté.

Les «box» ADSL sont un problème nouveau et spécifique, en particulier à cause du téléphone qui est maintenant branché dessus : on pensera à l'allumer pour internet ou passer un coup de fil, mais on risque d'oublier régulièrement de le brancher pour être prêt à reçevoir des appels. À la place d'une simple prise interrupteur, il faut plutôt une prise programmateur (préférer une mécanique si ses capacités de programmation sont suffisantes), afin de couper l'alimentation la nuit et en journée s'il n'y a personne à la maison. Normalement, il est alors possible de mettre sous tension via un bouton permettant de «court-circuiter» la programmation, ce qui est indispensable pour gérer les inévitables imprévus.

À la semaine prochaîne pour une nouvelle Éco-B.A. En attendant, vous pouvez retrouver l'ensemble des Éco-B.A..

(1) voir le réseau sortir du nucléaire (2) Conrad vent actuellement ce modèle