• Il faut employer un savon d'Alep ou de Marseille pour s'assurer qu'aucun composant ne va venir attaquer le traitement des verres (et dont l'effet bénéfique pour la peau sur le long terme est discutable...).
  • Pour éviter les traces sur les lunettes, il faut essuyer les lunettes avec un chiffon propre et sec. Afin de gagner du temps et retarder le prochain nettoyage du chiffon, il est possible de pré-sécher en tamponnant (sans faire glisser sur le verre) avec la serviette la plus propre qui tombe sous la main. À noter que la couche déposée par une lingette augmente drastiquement le nombre de traces récalcitrantes aux premiers nettoyages à l'eau et au savon.
  • Pour éviter la buée sur les verres en hiver, il faut déposer une couche sur les verres après le nettoyage. Pour cela, il suffit d'étaler avec le chiffon du savon sec, ou pour dépannage du liquide vaisselle ou de la salive. Pour ne pas se retrouver à changer de chiffon chaque jour, la solution la plus simple est de réserver un côté pour l'essuyage, et l'autre pour l'étalage. Il est très facile même après usage d'une lingette de n'avoir aucune trace avec cette étape, il est donc inutile de bagarrer lors de l'essuyage si elle est prévue.
  • En cas d'urgence, il est toujours possible de passer les lunettes sous un filet d'eau seul et d'essuyer avec un mouchoir (tissu ou papier). Mais c'est une opération de dépannage, qui sans savon ne peut empêcher la formation d'une couche de gras (qui protège de la buée mais finirait par rendre les lunettes sales).
  • Les lunettes accumulent énormément de poussières si elles restent à l'air sans bouger, c'est pourquoi de nuit il faut les mettre dans le tiroir de la table de chevet. Cette astuce peut permettre de se contenter d'un coup de chiffon un jour sur deux.

À la semaine prochaîne pour une nouvelle Éco-B.A. En attendant, vous pouvez retrouver l'ensemble des Éco-B.A..

(*) qui découlent de l'expérience que je me suis construite, partant des idées évidentes (mais pas toujours efficaces dans la pratique) et des astuces glanées sur internet (idem).