La disposition de clavier français fr-oss
Par idoric le mardi, décembre 12 2006, 21:30 - Lien permanent
La moindre des choses aurait quand même été que le clavier français nous permette de taper tous les caractères nécessaires à l'écriture du français, non ?
Il est pourtant aisé de présenter une liste pourtant non exhaustive de tels caractères : ÉÈÀÇÆ挜«»
Mais à bien y réfléchir, certaines combinaisons de touches ne donnent aucun résultat, nous pouvons donc leur attribuer chacun un caractère. Nous pouvons ainsi continuer sur le clavier azerty que nous trouverons partout ailleurs, tout en ayant accès aux caractères supplémentaires dont nous avons besoin.
Cette idée est exploitée depuis longtemps sous Linux, d'abord avec la disposition de clavier fr-latin1, puis fr-latin9. Récemment, profitant du fait que l'UTF-8 est devenu le jeu de caractères par défaut de la plupart des distributions linux, Nicolas Mailhot en a profité pour la faire évoluer en intégrant des caractères unicode : fr-oss est né, et est disponible sous X.org via xkeyboard-config depuis sa version 0.9.
Petite revue des caractères qui nous manquait :
- Œ (AltGr+Maj+o) et sa version minuscule œ ( AltGr+o) , comme dans Œdipe ou œuvre.
- Æ (AltGr+Maj+a) et sa version minucule æ (AltGr+a), comme dans curriculum vitæ.
- C'est idiot, mais alors que les majuscules et les capitales s'écrivent en principe avec les accents et autres diacritiques, les capitales accentuées avec un accent aigu ou grave (ÉÈÀÙ) et le Ç n'existe pas sur le clavier français (mais ils existent sur le clavier canadien international). Elles sont ici accessibles en tapant sur la touche de la lettre correspondante après avoir appuyé sur le verouillage en majuscule.
- Les guillemets français « (AltGr+w) et » (AltGr+x).
- Les différents tirets : le tiret long ou cadratin — (AltGr+Maj+4), le tiret moyen ou demi-cadratin ou signe moins des mathématiques – (AltGr+Maj+5), et le tiret court ou quart-cadratin ou de césure ‑ (AltGr+Maj+6).
- L'espace insécable (AltGr+Maj+Espace).
- Et même les points de suspension … (AltGr+Maj+?).
Cependant, les caractères supplémentaires ne s'arrêtent pas là, certains étant bien pratiques pour les mathématiques :
- Certains caractères de langues étrangères basés sur l'alphabet latin : ß (pour l'allemand), ¿ et ¡ pour l'espagnol.
- ≤ et ≥.
- ≠.
- Le signe de la division ÷.
- Les deux signes de multiplication. Exemple : 2⋅3 et 2×3.
- Les voyelles accentuées, autres que celles citées plus haut, sont également accessibles via des combinaisons de touches directes, d'où un éventuel gain de temps.
- On peut obtenir une virgule via le pavé numérique en tapant AltGr+sup (les utilisateurs de tableurs comprendront).
Correctif du 17 septembre 2015
J'ai reçu par le mail le commentaire suivant :
Je me permets de vous soumettre deux petites corrections :
– Le signe moins et le tiret moyen sont deux caractères différents. Le signe moins est disponible en fr-oss : − (AltGr+Maj+§).
– Le caractère ‑ (AltGr+Maj+6) est en réalité un trait d'union insécable.
Commentaires
Il s'agit de caractères ASCII que l'ont peut taper en maintenant la touche ALT enfoncée suivi d'un combinaison de chiffres
ø = Alt 155
@ = Alt 064
Une liste ici http://www.tacktech.com/display.cfm...
Si on s'en tient aux codes ASCII, un certains nombres de caractères que je signale n'y sont pas. Également, je n'en avais pas parlé mais je peux effectivement taper Ø et ø.
Quoiqu'il en soit, il me semble que, toujours sous windows, il y a aussi le même genre, mais avec les codes unicode. Mais ce n'est pratique que dans un usage ultra-occasionnel, or il faut l'utiliser souvent pour se souvenir de ces codes par cœur ;)
J'aimerais corriger un point :
En français, aucune majuscule ne se voit attribuer d'accent ou autre, c'est une règle qui n'aurait pas du évoluer. Donc l'absence de ces majuscules est pleinement justifiée.
@Darkhylian
C'est exactement le contraire, c'est la paresse technique (apparition de l'imprimerie, mais surtout de la machine à écrire) qui a amené à les ignorer, mais la règle originelle était évidemment de les mettre. La page wikipédia vers laquelle je pointe dans le billet explique d'ailleurs cela très bien.
Désolé, de faire remonter un si vieux sujet, mais je voudrais ajouter que les panneaux de circulation sur les routes de France utilisent les majuscules, les accents et la cédille en même temps.
Exemple : MONTBÉĿIARD, BESANÇON, …
Alors merci pour ces astuces Idoric.
Eh oui, il faut accentuer les majuscules en français. Il n'y a qu'a regarder les une des journaux papiers.
Une simple précision pour les détracteurs de la majuscule : http://www.academie-francaise.fr/la... .
L'Académie a toujours raison =)...
Je confirme : les majuscules (en fait on devrait dire « les capitales ») doivent toujours être accentuées ; ne pas les accentuer est une faute d'orthographe.
En revanche, la tradition scolaire française prohibait — sans raison — les accents en écriture cursive manuscrite (celle du primaire).