Dans le domaine du rasage, je distingue trois possibilités d'être plus écologique, mais suivant que vous utilisez actuellement de l'après-rasage ou non, que vous utilisez présentement un rasoir électrique ou non, ces choix peuvent être liés ou non, c'est pourquoi j'ai finalement opté pour trois ÉcoB.A. en une.

1. Utiliser un rasoir de sécurité

Pour se raser, on peut utiliser :

  • des rasoirs jetables : c'est évidemment très polluant, et au bout de quelques heures on réalise qu'on n'avait pas été rasé d'aussi près que ce que l'on avait cru.
  • un rasoir électrique : consommateur d'électricité et difficile à recycler, le résultat reste en dessous du rasoir de sécurité, et il est inutilisable pour un rasage partiel.
  • un rasoir de sécurité : seule la lame doit être changée, le rasoir lui-même pouvant durer toute une vie, et bien utilisé le résultat est très bon.

Rasoir_de_s_curit__ouvert.jpg Rasoir_de_s_curit__ferm_.jpg

  • un coupe-choux: il dure toute une vie, et bien utilisé le résultat est excellent.

Le coupe-choux est donc le must d'un point de vue purement écologique, mais il peut s'avérer très dangereux et nécessite un long temps d'apprentissage, d'autant que chaque usage nécessite d'avoir du temps devant soi. À l'inverse, le rasoir de sécurité, comme son nom l'indique, ne peut infliger que de petites coupures, et il ne faut que quelques utilisations pour l'employer correctement et profiter de ce nouveau savoir-faire tout le reste de sa vie.

Lames_Gillette.jpg Bizarrement, alors qu'ils proposent tous les recharges de lames gillette (qui ne sont d'ailleurs pas les meilleures), les supermarchés ne vendent pas toujours le rasoir de sécurité qui va avec. Dans la mesure où un tel rasoir fait toute une vie si on en prend soin, les grandes centrales ne doivent pas trouver ce produit suffisamment rentable, mais justement parce qu'il s'agit d'un achat unique on peut éventuellement passer par internet sans trop culpabiliser.

Une petite précision sur le rasage : chez moi les poils partent un peu dans tous les sens, alors je fais deux rasages successifs (comme on le verra au point suivant, ce n'est pas une catastrophe en terme de temps): la lame orienté 4h30-10h30, puis la lame orienté 1h30-7h30, et toujours de l'extérieur vers le milieu du visage.

2. Utiliser une brosse et un savon à barbe

Blaireau.jpg À moins d'utiliser un rasoir électrique, on a besoin de mousse à raser. Les bombes de mousse à raser ne sont pas recyclables et peuvent être avantageusement remplacés par une brosse à barbe (aussi appelé blaireau) et un savon à barbe.

Le savon à barbe peut être un simple savon d'Alep, qu'on peut trouver dans tous les magasins bio (par exemple une biocoop), sinon vous en trouverez au même endroit que les blaireaux. On retrouve depuis peu des brosses à barbe à prix raisonnable dans les supermarchés, mais pour un blaireau de qualité ayant une grande durée de vie, il faudra mettre une cinquantaine d'euros et faire un saut dans une coutellerie (mais au final on est financièrement gagnant).

Les poils de l'animal le blaireau sont noirs du côté de la racine, ils sont blancs et plus soyeux à l'extrémité. Suivant la partie du poil qui a été utilisé, la brosse à barbe sera noire ou blanche aux extrémités : il est vrai que le blaireau aux poils blancs apporte plus de confort, mais il est plus cher et le blaireau aux poils noirs ne sont pas rêches pour autant.

L'utilisation est simple : on passe le blaireau sous l'eau, on le fait mousser sur le savon, puis on étale le savon sur la peau en massant la peau pour bien couvrir et préparer le poil. Ce n'est pas un problème même pour les personnes qui ne se rasent que partiellement (qui porte le bouc ou les pattes par exemple) car elles continuent à bien voir la limite où elles doivent s'arrêter malgré le savon qui déborde sur les parties à ne pas raser : c'est un premier avantage sur la bombe de mousse, qui justement mousse de trop.

Le deuxième avantage sur la bombe à mousse est si on veut faire un deuxième passage, car il aurait fallu s'en remettre sur les doigts, ré-étaler, puis se rincer à nouveau les doigts, mettant plein de mousse dans le lavabo, qu'il aurait donc fallu vider pour ensuite y remettre à nouveau un peu d'eau bien chaude pour le deuxième passage du rasoir... alors que c'est bien plus rapide, plus simple, et plus agréable avec un blaireau.

Pour le nettoyage, il faut nettoyer à l'eau tiède en veillant à ne pas oublier la base des poils où il peut rester du savon sans qu'on le voit, et laisser pendre le blaireau tête en bas sur son support.

Une astuce : pour transporter le blaireau en voyage, on peut le placer dans le tube en carton d'un rouleau de papier toilette et le fixer par la base avec du scotch, ce qui est particulièrement économique par rapport au prix d'un blaireau de voyage...

3. Utiliser une pierre d'Alun

Les mousse à raser en bombe contiennent en général des agents après-rasage, c'est pourquoi pour se prémunir du feu du rasoir il devient plus important d'avoir un après-rasage si on utiliser une brosse et un savon à barbe. Et justement il y a un candidat écologiquement adapté : la pierre d'Alun, que vous trouverez également dans tous les magasins bio.

Pour l'utiliser, il faut l'humidifier à l'eau froide et le passer sur la peau. Il n'y aura aucun effet spectaculaire comme un effet de froid durant 30 secondes censé nous convaincre de l'efficacité du produit, mais il suffit de ne pas l'utiliser une fois pour se souvenir à quoi il sert. La pierre d'Alun a également un effet cicatrisant, qui évite de voir les micro-coupures se transformer en bouton pour les peaux les plus sensibles.

Une petite astuce pour finir : la pierre d'Alun est très fragile, si vous la faites tomber, elle se casse en mille morceaux. Si vous mettez les morceaux dans un peu d'eau, ils vont se dissoudre totalement, puis en plaçant le tout dans un spray vidé et nettoyé, vous pourrez continuer à utiliser la pierre d'Alun sous cette forme (si jamais un jour tu passes par ici, merci Martine pour cette astuce).

À la semaine prochaîne pour une nouvelle Éco-B.A. En attendant, vous pouvez retrouver l'ensemble des Éco-B.A..

Note : Ma première idée était de vous envoyer lire le guide du rasage, puis d'y adjoindre mes (nombreux) commentaires, mais au fur et à mesure j'ai réalisé que cette lecture en deux fois était véritablement catastrophique, alors je suis reparti de zéro et j'ai écris un billet complètement indépendant. Cependant, ce guide ne prenant pas le même point de vue que moi, il peut aussi constituer une lecture intéressante.